CAKE CITRON PAVOT VEGAN

Je crois que la recette du gâteau citron pavot est une de mes plus vieilles publications sur mon blog. Ça remonte à mes premières découvertes en pâtisserie, en léchant les vitrines des bakerys à New York. J’ai toujours aimé le citron dans la pâtisserie, comme les agrumes en général qui apportent tant de fraîcheur qu’on a à peine l’impression de manger un dessert… On pourrait presque dire qu’on mange juste un fruit finalement, régime non ?

Cette recette est totalement vegan : elle n’utilise aucun produit d’origine animal. Résultat : ça confirme ma théorie sur la pâtisserie healthy-presque-un-fruit ! J’essaye de plus en plus de trouver des alternatives vegan dans la pâtisserie. C’est un long chemin mais j’apprends à mon rythme. J’ai été assez étonnée par le fait que finalement, l’oeuf ne manque pas. Et ça me donne envie de réessayer d’autres associations sur le même ratio !

Le gâteau est super simple à réaliser : les ingrédients secs d’un côté, le liquide de l’autre. La seule difficulté est de ne pas se râper les doigts à la place du zeste de citron – ma spécialité. Pour réussir la recette, il ne faut pas prendre de trop gros citrons et veillez à ne pas dépasser le ratio de 475mL de liquide pour 450g d’ingrédients secs !

Ingrédients :
-300g de farine
-1 sachet de levure
-150g de sucre
-2 cuillère à soupe de graines de pavot
-le jus et le zest de 4 PETITS citrons
-230mL de lait végétal
-120mL d’huile
-extrait de vanille

Glaçage : (optionnel)
-100g de sucre glace
-2 c.à.s de jus de citron ou eau (j’ai mis une c.à.s de citron et une c.à.s d’eau)

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et les graines de pavot. Dans un autre saladier, versez le lait, l’huile, l’extrait de vanille, puis zestez les 4 citrons et pressez les pour obtenir le jus. Mélangez la préparation liquide et ajoutez-la progressivement à la préparation sèche. En suite…. ah non, pas de en suite, c’est tout ! Un jeu d’enfant.

Enfournez dans un moule à cake ou petit moule rectangulaire pour 45 minutes environ (chaque four est différent, pensez à vérifier avec la lame d’un couteau).
Laissez refroidir.

Préparez en suite votre glaçage pour terminer la décoration : versez dans un bol le sucre glace. Ajoutez une première cuillère de liquide et mélangez. Surtout, soyez progressifs et ne rajoutez pas trop d’eau d’un coup ! Ajoutez une deuxième cuillère à soupe de liquide : vous devez obtenir un mélange assez épais mais homogène.
Versez le sur le gâteau et décorez avec des graines de pavot et des rondelles de citron (encore une fois, c’est optionnel, mais ça apporte une touche esthétique non négligeable sur votre table).

Alors, facile non ?

Cet article, publié dans Recipes, Vegan, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour CAKE CITRON PAVOT VEGAN

  1. Marion dit :

    La texture de ton cake a l’air tellement fondante… Un vrai délice le duo citron/pavot.
    Bonne journée, bises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s