CAKE ULTRA MOELLEUX AU CHOCOLAT VEGAN

Here we are pour un nouveau rendez-vous dominical : une recette rapide, simple, que vous pourrez grignoter sans attendre (patientez quand même quelques minutes pour ne pas vous brûler) et qui va régaler votre famille, votre amoureux, vos copains et surtout vous-même ! Avec le renouveau de mon compte Instagram et l’envie d’aller plus loin avec le blog, j’ai décidé de vous donner rendez-vous chaque dimanche avec une recette facile que vous pouvez réaliser sans acheter d’ingrédients bizarres et qui ne nécessite pas de longues préparations préalables.

Alors nous voici : un cake moelleux, humide à souhaits, bien cacaoté et…VEGAN ! Pour la petite histoire, mes premiers voyages en terre américaine ont fait naître en moi cette fascination pour ces cakes ultra cacaotés et bien humides que je voyais dans les delis (et souvent emballé dans 3 couches de cellophane). Mes parents ont du céder une seule fois, pas hyper emballés par l’idée de laisser leur fille manger un bout de cake enrubanné dans du plastique, et je garde le souvenir d’un morceau super moelleux. Depuis, je ne fais que rechercher cette texture.

Et voilà, on y est, je l’ai trouvé. Après plusieurs tests, plusieurs ajustements (trop d’eau, pas assez, trop de cacao, pas assez), nous y voilà : le cake au chocolat parfait. Et regardez-moi cette texture… Les photos parlent d’elles-mêmes !
Le must ? C’est un gâteau super rapide à faire : on mélange les ingrédients secs, puis on ajoute les ingrédients liquides. Une casserole d’eau chaude, et c’est fini.
Niveau ingrédients ? Farine, sucre, huile, cacao, levure… rien de particulier et de cher. Niveau vaisselle ? Un bol, un fouet, une casserole, un moule… Qui dit mieux ?

Ingrédients :
-225g de farine
-85g de cacao non sucré
-200g de sucre
-1 c.à.c de bicarbonate de soude
-1 pincée de sel
-1 sachet de levure
-250mL de lait végétal
-250mL d’eau
-125mL d’huile
-1 c.à.s d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°

Dans un grand bol ou le bol de votre robot type KitchenAid, versez tous les ingrédients secs et mélangez rapidement (le cake peut se faire facilement avec un fouet manuel).

Versez l’eau dans une casserole et faites la chauffer jusqu’à obtenir une petite ébullition, un petit frémissement. Ajoutez tous les ingrédients liquides à la préparation sèche. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Une fois que l’eau est arrivée à ébullition, ajoutez-la en 3 temps à la préparation, en veillant à bien incorporer l’eau à la pâte.

Une fois que l’eau est intégralement incorporée, chemisez un moule à cake de moins de 30cm de longueur (le mien faisait 28 cm) et enfournez.
Ce cake met environ 50 à 55 minutes à cuire. Au bout de 30 min, je vous conseille d’ouvrir votre four et couvrir votre cake avec du papier aluminium : cela va permettre de cuire l’intérieur du cake sans noircir l’extérieur.

Vérifiez la cuisson en suite après un total de 50 min de cuisson : méfiez vous, la pointe du couteau ressortira légèrement humide, avec quelques résidus de gâteau, mais jamais sèche (car le gâteau est humide).
Vous pouvez vous aider des instructions vidéos disponibles sur mon compte Instagram.

Laissez refroidir dans le moule avant de sortir le gâteau. Maintenant, régalez-vous !

Cet article, publié dans Vegan, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s