CARROT CAKE VEGAN ET SANS GLUTEN (VG/GF)

Pour mon retour sur le blog, j’ai décidé de vous proposer une recette de carrot cake vegan et sans gluten : un délice moelleux, légèrement humide comme je les aime et très gourmand avec son glaçage au sirop d’érable.

Ça me semble tellement loin la dernière fois que je me suis assise à mon bureau pour vous parler d’une recette… Et pourtant, c’était en 2020.
Alors, qu’est-ce qu’il s’est passé pour que je vous délaisse tout ce temps ?
Eh bien, comme 1 français sur 100, je suis intolérante au gluten. Je passerais évidemment tous les détails médicaux, mais je n’ai pas pu occulter plus longtemps mes soucis de ventre, ni mettre ça sur le grand ami de ma vie le stress. L’évidence est là : je suis intolérante au gluten.

Alors oui, il n’y a pas mort d’homme. Mais quand on a vécu 25 ans avec le gluten, que nos passions sont la cuisine et qu’il faut tout reprendre à zéro la base de notre alimentation, ça fait un petit choc. J’ai désertée ma cuisine.

Aujourd’hui, je vous reviens car j’ai envie de proposer des recettes savoureuses, vegan et sans gluten. J’ai envie de mettre à mal tous ces préjugés du fade, sans goût et à la texture bizarre. Pour ceux qui n’ont pas d’intolérance, ne vous inquiétez pas : si certes, la conversion gluten>sans gluten demande beaucoup d’ajustements et ne fonctionne pas toujours, le sans gluten>gluten fonctionne parfaitement. Vous pourrez donc reproduire toutes les recettes avec une farine de blé classique.

Pour les autres, c’est une nouvelle aventure, et je suis contente de la partager avec vous.
On commence aujourd’hui avec une recette de carrot cake : une de mes recettes favorites !

Ingrédients :
– 250g de farine sans gluten (j’ai pris le mélange Schar pour pain)
– 1 c.à.s de Maïzena
– 1 sachet de levure
– 170g de sucre (j’ai mis du sucre intégral)
– 1 c.à.s de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 1 c.à.s de cannelle
– 1 c.à.c de gingembre moulu
– 175mL de lait végétal
– 120 mL d’huile végétal
– extrait de vanille
– 5 carottes moyennes râpées

Glaçage :
– une boite de conserve de lait de coco (à mettre au frais toute la nuit pour ne prélever que la partie solide)
– 1 c.à.s d’huile de coco solidifiée
– 2 c.à.s de sirop d’érable
– extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, mélangez ensemble tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite les ingrédients liquides et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène.
Ajoutez ensuite les carottes râpées, et mélangez à la cuillère en bois.

Huilez et chemisez un moule à cake.
Enfournez pour 40 à 50minutes. Pour ma part, j’ai cuit 40 minutes et voyant que la pointe du couteau ressortait avec de la pâte, j’ai couvert le gâteau de papier aluminium pour terminer la cuisson pendant 10 minutes. Le gâteau sera assez humide, mais il ne doit pas y avoir trop de résidus sur le couteau.
Laissez refroidir dans le moule.

Pour le glaçage, la veille, mettez au réfrigérateur une boîte de conserve de lait de coco : par l’action du froid, la partie crème va se solidifier en haut de la boîte de conserve. C’est cette partie qu’il vous faudra prélever pour le glaçage.

Placez dans un bol ou le bol du mixeur la crème de coco et l’huile de coco solide. Fouettez vivement pendant 5 minutes, puis ajoutez de l’extrait de vanille et le sirop d’érable. Glacez le gâteau avec cette préparation.
En déco, j’ai râpé un peu de carottes et parsemé de copeaux de noix de coco.
Conservez au frais.

Voilà, j’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi : elle est pleine de saveurs, onctueuse et moelleuse !

A très vite !

Cet article, publié dans Gluten Free, Vegan, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire