BISCUIT À L’ORANGE

Tis’ the season d’associer l’orange sous toutes ses formes, de déguster de petits biscuits enrobés délicieux, moelleux ou croquant, avec une tasse de thé fumant. Aujourd’hui, je vous propose une recette de biscuit à l’orange, ultra simple et rapide à réaliser, le tout vegan et sans gluten (ou avec). Un biscuit moelleux, frais et gourmand.

Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez que l’orange est un de mes fruits préférés en pâtisserie. J’aime sa fraîcheur, sa gourmandise et les associations qu’elle nous offre, notamment avec le chocolat. J’ai souvenir d’un dessert chez un vieux pâtissier que mes parents achetaient pour les grandes occasions, avec une mousse à l’orange et un contour chocolaté. Je me souviens encore de ces quartiers d’orange très frais qui l’accompagnaient (même si mes souvenirs s’arrêtent ici et que je n’ai pas souvenir de son aspect visuel).

Bref, j’adore l’orange et j’adore utiliser ses zests en cuisine. J’avais envie de trouver une recette de biscuit à déguster avec mes thés de l’après-midi, et bingo ! Cette recette regroupe tout ce que je voulais.

Déjà, elle est super simple à réaliser. Je suis souvent feignante en cuisine, et je me lasse des recettes qui demandent une réfrigération préalable, un temps de repos ou autre. Ici, rien de plus simple : ingrédients liquides + ingrédients secs, on mélange et on enfourne pour 11 minutes. Le pied !

Le biscuit est moelleux, légèrement craquant sur l’extérieur, et super fondant. Je trouve qu’il tire presque vers la consistance d’un mini scones, le tout bien moins étouffant. Pour plus de gourmandise, j’ai parsemé le dessus de chocolat, mais vous pouvez passer cette étape. Ou bien, vous pouvez enrober la totalité du biscuit avec du chocolat fondu : encore plus gourmand !

Bref, la recette !

Ingrédients (pour 10 biscuits) :
– 30g d’huile de coco
– 90mL de sirop d’érable
– le zeste d’une orange
– le jus d’une orange (de taille moyenne à petite)
– extrait de vanille
– 150g de poudre d’amande
– 150g de farine (mix C de chez Schar sans gluten pour moi)
– 1 c.à.café de levure

Optionnel :
– 50g de chocolat noir
– 10g d’huile de coco

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, faites fondre l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Ajoutez ensuite le zeste d’une orange, son jus, le sirop d’érable et l’extrait de vanille.

Ajoutez ensuite les ingrédients secs : la poudre d’amande, la farine et la levure. Mélangez à la cuillère en bois.

NB : si votre pâte est trop liquide, laissez prendre au frais une heure. Si elle est trop sèche, ajoutez une cuillère à soupe de lait. Cela dépend de la taille de votre orange.

Formez des boules de la taille d’une grosse noix. J’utilise toujours un ustensile pour les boules à glace pour que mes boules aient la même taille.
Une fois que vous avez formé votre boule, aplatissez-la légèrement pour en faire une forme de sablé, tout en gardant une certaine épaisseur.

Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 11 minutes puis laisser refroidir sur la plaque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu plus de gourmandise avec du chocolat. J’ai fait fondre du chocolat noir avec de l’huile de coco au micro-ondes. Ensuite, à vous de voir si vous préférez les enrober en totalité dans le chocolat, ou formez des petits traits chocolatés avec une cuillère.
Laissez durcir au frais (ou sur le rebord de la fenêtre, si comme chez moi il fait autour de 0°) et dégustez !

J’espère que cette recette vous plaira ! Parfaite pour accompagner vos tea time !

Cet article, publié dans Gluten Free, Vegan, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s