GÂTEAU POIRES AMANDINE (VG/GF)

L’autre jour, j’ai eu envie d’un gâteau à la poire et de mon association favorite avec la poudre d’amandes. En plus d’être un fruit sec et une saveur que j’aime particulièrement, c’est aussi un bon moyen, comme pour les noisettes, de substituer aux farines de céréales. Un gâteau délicieux, moelleux et fondant, vegan et sans gluten pour ceux qui le souhaitent.

Depuis toute petite, j’adore l’amande. Je l’aime en fruits secs, en arôme d’amande amer, mais surtout, la crème d’amande associée en pâtisserie. Rien n’est plus goûteux pour moi que cette base généreuse et ce goût bien particulier.
Quand la saison des poires a démarrée, j’ai eu très envie de retrouver cette association poire amandine que j’aime tant.

Pour ceux qui n’ont pas de problème d’intolérance, vous pouvez encore une fois réaliser ce gâteau sans soucis, en remplaçant la farine sans gluten par de la farine de blé classique.
Pour les autres, je suis ravie de vous proposer cette association qui reste savoureuse, moelleuse.

L’extérieur du gâteau présente une légère croute dorée délicieuse, le coeur est moelleux, friable et délicat. Et la poire fondante se mélange parfaitement.

Ingrédients :
– 200g de poudre d’amandes
– 120 de farine (j’ai pris le mélange C de Schar sans gluten)
– 1 sachet de levure
– 1 c.à.c de bicarbonate de soude
– 160g de sucre peu raffiné (roux, cassonade, intégral…)
– 270mL de lait végétal
– extrait de vanille
– 120mL d’huile végétale
– 2 poires

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs, à savoir la farine, la poudre d’amandes, le bicarbonate, la levure et le sucre.

Ajoutez ensuite le lait, l’huile et l’extrait de vanille et mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Huilez et chemisez un moule d’environ 20cm de diamètre, puis versez la préparation.

Découpez les poires en deux, puis sur chaque moitié, découpée des lamelles. Disposez les ensuite sur le gâteau.

Enfournez le gâteau pour environ 30 minutes : à l’issue, recouvrez le gâteau d’un papier aluminium et laissez cuire à nouveau pendant 10 minutes.
Attention : la poudre d’amandes ne réagissant pas comme un gâteau normal et étant plutôt humide, votre couteau ressortira avec un résidu humide sur la lame. Cela ne veut pas dire qu’il faut poursuivre la cuisson outre-mesure, au risque de trop le cuire.

Laissez refroidir dans le moule, et dégustez.

Voilà ! Une recette très simple et rapide à exécuter ! Il a eu un franc succès à la maison, pour les sans gluglu comme les mangeurs sans intolérance !

Cet article, publié dans Gluten Free, Vegan, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire