GÂTEAU À ÉTAGES AU TOUT CHOCOLAT // CHOCOLATE LAYER CAKE

DSC_0458Un de mes plus proches amis a fêté dernièrement son anniversaire et l’obtention de son permis. Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de cette occasion.
Pour célébrer tout ça, quoi de mieux qu’un bon gâteau à étages à l’américaine ?

Malgré les apparences, ce gâteau reste assez facile à faire et plutôt rapide. Une génoise cacaotée légère et humide, et un glaçage doux qui fond en bouche. Pour la génoise, il n’y a rien de plus simple. Pour le glaçage, j’ai repris la même recette que pour un de mes précédents gâteau à étages au chocolat. Je vous conseille pour les gâteaux à étages de prendre des moules petits mais hauts, ça rendra toujours mieux qu’un moule avec un grand diamètre.

Pour la génoise : 
-225g de farine
-250g de sucre de canne
-85g de cacao type Van Houten
-1 + 1/2 c.a.c de levure
-2 c.a.c de bicarbonate de soude
-2 oeufs
-250 mL de lait
-125 mL d’huile
-2 c.a.c d’extrait de vanille
-250 mL d’eau bouillante

Pour le glaçage :
-250g de beurre à température ambiante
-500 mL de sucre glace (prendre un verre doseur)
-200g de chocolat (noir ou lait)
-100 mL de crème épaisse légèrement fouettée
-1 gousse de vanille

DSC_0466Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot (ou dans un grand saladier), placez tous les ingrédients de la génoise, sauf l’eau bouillante. Laissez battre le robot jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse. Dans une casserole, faites bouillir l’eau. Ajoutez la petit à petit à la pâte en mélangeant perpétuellement. La pâte sera vraiment liquide : pas de soucis, vous ne vous êtes pas trompé(e)s ! C’est normal.

Chemisez un moule à charlotte d’environ 18 cm de diamètre.  Enfournez pour 25-35min (je termine toujours les 5 minutes de cuisson avec du papier d’aluminium sur le gâteau pour bien cuire uniformément à l’intérieur). Laissez refroidir dans le moule : si vous le sortez trop tôt le gâteau va s’affaisser et casser. Démoulez sur une assiette lorsque la génoise est bien refroidie.

Pendant que le gâteau refroidit, vous allez pouvoir préparer votre glaçage. Il est quasi nécessaire d’avoir un robot pour la réalisation du glaçage : à moins que vous n’ayez des bras de bodybuilders, vous aurez du mal à battre le beurre pendant 2-3 min d’affilées…
Faites fondre le chocolat au bain marie puis laissez refroidir (il est important que le chocolat ait à peu près la même température que les autres ingrédients).
Dans un batteur électrique, mélangez le beurre à température (et en dés) avec le sucre glace. Battez jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Ajoutez ensuite le cacao en poudre et battez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez le chocolat bien refroidit à la préparation.
Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérer les grains. Ajoutez les à la crème : fouettez la crème avec les grains pendant quelques minutes. Puis ajoutez cette préparation au mélange chocolaté. Battez pendant plusieurs minutes à puissance moyenne. Votre glaçage est prêt à être utilisé dès maintenant.

DSC_0479Pour l’assemblage, une fois démoulé et bien refroidi, j’ai coupé ma génoise en deux au fil. N’hésitez pas à retaillez les gâteaux s’ils ne sont pas réguliers. Déposez du glaçage entre les couches du gâteau. Vous pouvez mettre le gâteau au frais quelques minutes pour que les couches adhèrent bien entre elles. Recouvrez en suite le gâteau avec le glaçage à la spatule : vous pouvez garder une surface lisse ou créer quelques motifs comme pour ce gâteau. A l’aide d’une poche à douille j’ai déposé des petites noix de glaçage avec ce qui me restait.

Et voilà ! Un gâteau qui en jette en quelques heures ! Je vous souhaite à tous une très bonne semaine ! N’hésitez pas à me montrer vos créations !

Je participe au concours des blogs de cuisine du magazine Marie Claire. Un petit vote dès que vous passez par là, et vous ferez de moi la blogeuse la plus heureuse :) . Le vote, c’est par ici.

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour GÂTEAU À ÉTAGES AU TOUT CHOCOLAT // CHOCOLATE LAYER CAKE

  1. Oh thats the cake, when I saw the pic on my phone it looked pink. Now I can see it’s chocolate. How beautiful! I know it was delicious too! I love it! Your icing looks amazing!! It’s not a swiss or Italian buttercream but looks like it is. Just gorgeous!

  2. odrey1990 dit :

    Ce gâteau est vraiment magnifique. J’ai voté pour toi pour le concours ! 🙂
    bisous!

  3. A voté! Il a l’air tres leger ce gateau 😀

  4. Anne dit :

    Je suis bien incapable de réaliser une prouesse pareille, bravo !

  5. Superbe gâteau ! Il a l’air bon !
    J’en profite pour te signaler que je t’ai tagué sur mon blog pour The Versatile Blogger Award 🙂
    http://mathildeetgourmandises.com/

  6. Wendy dit :

    Beautiful and delicious cake for a celebration, Rachel! I usually use a buttercream frosting but I really like how your whipped cream frosting looks on this cake. I will be trying it soon. 🙂

  7. Sweety dit :

    Ahhh moi qui suis une grande fan de layer cake, celui ci me fait carrément baver, il est beau et plein de bonne choses gourmandes, merci pour ce doux partage et bonne soirée!!!

    • Moi aussi je suis fan fan des layer cake ! Je te raconte même pas comment je bavais devant ceux que je voyais aux USA. Du coup, je m’y suis lancée, et depuis, je suis addict haha, dès que je peux j’en fait un Merci beaucoup pour ton petit commentaire !!

  8. Gut dit :

    Très très beau gâteau !! bravo

  9. Galiah dit :

    Hello Miss! Je viens de faire et tester le gâteau pour le goûter! Les enfants ont aimé et moi aussi! Miam! Bon j’ai fait un glaçage cacao a la place du frosting car ma grande aime pas trop… Mais top! Merciiii xxx

  10. Ah j’adore les layers cake et puis chocolat c’est classique mais SOOO efficace. J’en ai manqué des choses ici dis donc ! à bientôt !

    • Oh bah oui tu reviens loin hihi ! Ça fait peur des fois et en fait c’est plutôt facile à réaliser : il faut juste un peu de patience ! 🙂
      Je guette si tu testes un jour 🙂

  11. Ping : Nappage au chocolat | Le journal de Tarielle ...

  12. misspyrazelle dit :

    J’ai voté pour toi et je vais tenter la recette pour l’anniversaire de mon fils !! merciiii

  13. Pissenlit dit :

    Je viens de tomber sur votre site en cherchant une recette de layers cake à faire pour un anniversaire, et elle me plait beaucoup, je compte donc la réaliser ce week end !
    Une question cependant : pensez-vous que le glaçage tiendra si je le réalise vendredi après-midi pour le samedi soir ?

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s