CAKE AUX AGRUMES IMBIBÉ

DSC_0948Je suis une inconditionnelle fan de la cuisine orientale et quand mon père m’a offert le livre « Jerusalem » de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, j’ai sauté de joie. Dedans, de multiples recettes de salés et de sucrés. J’ai trouvé dans ce livre une recette qui m’a tout de suite fait saliver : un cake imbibé. J’en ai vu souvent réalisé par Christophe Michalak et cette tendance m’a toujours fait envie. J’adore les agrumes et la fleur d’orangé, alors ce cake était fait pour moi.

J’ai apporté quelques petites modifications à la recette de base : j’ai tout d’abord réduit la noix de coco rapée. Faute d’ingrédients en rentrant de vacances, j’ai fait avec ce que je trouvais et je vous conseille de faire pareil ! Vous ne ferez jamais de faux-pas avec les agrumes. Alors c’est comme ça que le zeste d’orange s’est transformé en zeste de citron, et que la confiture d’orange s’est transformée en moitié orange moitié clémentine corse ! Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser de la confiture avec des morceaux, le cake n’en sera que meilleur ! C’est une recette vraiment très simple qui se fait très rapidement : la patience réside dans l’imbibition du cake ! A vous de jouer !

DSC_0939Ingrédients :
-180mL d’huile
-240mL de jus d’orange
-160g de confiture d’agrumes
-4 oeufs
-le zeste d’un citron
-70g de sucre
-40g de noix de coco rapée
-90g de farine
-180g de semoule
-2 c.a.s de poudre d’amandes
-2 c.a.c de levure chimique
-200g de sucre semoule
-140mL d’eau
-2 bouchons d’eau de fleur d’orangé

DSC_0945Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélangez l’huile, le jus d’orange, la confiture, les oeufs, et le zeste de citron. Dans un autre saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs : le sucre, la noix de coco, la farine, la semoule fine, la poudre d’amande et la levure. Incorporez en suite cette préparation sèche à la préparation liquide.
Huilez un moule a cake et versez la préparation. Laissez cuire pendant environ 50min.

Vers la fin de cuisson, dans une casserole, mélangez le sucre semoule à l’eau et à la fleur d’orangé. Mettez sur feu moyen et portez à ébullition. Une fois le cake sorti du four (et toujours dans son moule) imbibez petit à petit le cake du sirop avec un pinceau. Une fois la moitié du sirop utilisée, sortez délicatement le cake de son moule et continuer d’imbiber chaque face du cake avec tout le sirop restant. Laissez refroidir et vous pouvez déguster ! C’est un délice !

DSC_0936Le cake fond véritablement dans la bouche : un délice à déguster avec un bon thé !

Publicité
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour CAKE AUX AGRUMES IMBIBÉ

  1. Mike dit :

    Magnifique ! J’adore 😉
    Et bravo Sarah !

  2. Beautiful, I love the cookbook it has so many wonderful recipes. This cake is divine, I have to make it, I love orange scented/flavored cakes. It’s so moist because of the soaking syrup. Delicious.

  3. samia dit :

    je suis comme toi ,j’adore ce style de cake où les amandes et la noix de coco apporte une délicieuse humidité.
    bizou

  4. Jess dit :

    Beautiful cake, great job!

  5. Choc Chip Uru dit :

    Pinned this delicious cake recipe, the orange flavour is so strong and perfect 😀

    Cheers
    Choc Chip Uru

  6. caamillouu dit :

    J’avais déjà goûté un cake aux agrumes et j’avais adoré *-*
    http://lifeeofgirls.wordpress.com

  7. Eugénie dit :

    Rien que de me dire qu’il y a de la fleur d’oranger dedans me donne super envie !

  8. Clothilde dit :

    La recette donne envie, mais je ne suis pas très douée en cuisine donc quand tu dis semoule dans les ingrédients, c’est de la vraie semoule ou un truc spécial pâtisserie ?
    Merci 🙂

  9. Tout tes gâteaux me donnent trop envie de manger !!!! Et les photos sont vraiment belles !

  10. mélanie dit :

    Votre recette m’a tellement tentée que je viens de la tester…!! Impatiente de la goûter!! hummm ça sent drôlement bon!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s