Je reviens aujourd’hui pour vous présenter un 3ème gâteau hyper simple qui, comme les deux précédents, rentre dans la catégorie des gâteaux « one-bowl » (comprenez les gâteaux qui s’adressent à celles qui détestent la vaisselle !). En plus d’être super simple à réaliser, ce gâteau va vous permettre d’utiliser vos vieilles bananes qui sont à moitié en train de se décomposer dans votre corbeille à fruits. En plus, ce gâteau est parve (vous pouvez également faire une version halavi en utilisant du lait de vache). Ne me remerciez pas !
Les gâteaux à la banane c’est le truc très simple mais toujours très efficace. Vous n’êtes pas obligées d’utiliser des bananes ultra mures pour faire ce gâteau, évitez simplement de les utiliser trop vertes (la texture ne sera pas super à la cuisson et le goût non plus). Les bananes (très) mures se réduisent très facilement en purée et donnent un goût très prononcé à la préparation qui ravira les plus jeunes comme les plus vieux. Et en plus, le gâteau est préparé dans un seul bol… Le rêve ! Je n’ai pas fait de glaçage pour ce gâteau, j’ai voulu le laisser brut et garder l’esprit du goûter rapide. Libre à vous d’y ajouter une petite couche de chocolat et des rondelles de bananes !
Ingrédients :
-4 bananes bien mures
-2 oeufs
-100mL d’huile
-125g de sucre
-240g de farine
-1/2 sachet de levure
-120mL de lait d’amande
-1 cas d’extrait de vanille
Préchauffez le four à 180°
Dans un bol, écrasez à la fourchette les bananes jusqu’à l’obtention d’une purée assez liquide et homogène. Ajoutez en suite les oeufs un à un en fouettant bien le mélange. Puis ajoutez tour à tour tous les ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout : l’huile, le sucre, la farine, la levure, le lait et enfin l’extrait de vanille.
Enfournez pour 30min environ dans un moule recouvert préalablement de papier sulfurisé. Si la lame du couteau ressort humide, laissez cuire encore 5min en baissant le four à 160°.
(NB: la banane a une texture particulière à la cuisson, votre couteau ne ressortira jamais complètement sec !)
Hum !!un délice visiblement.
Il etait veaiment top je te le conseille 🙂
Extra, je vais tester 😉
Tu me l’enverras ! 🙂
I have never seen a flourless banana cake, this is brilliant. Looks so moist. It’s beautiful.
Well i forgot it oops ! Thanks for making me realize haha
il a l’air délicieux
Merci beaucoup ! 🙂
« ceux qui détestent faire la vaisselle, ça me parle !
Haha je suis pareille ! Ca me sauve en ce moment surtout quavec les partiels mon temps de patisserie est limité ! 🙂
Miam j’ai mis motivé farine de maïs et moitié farine normale. J’ai fait le lait d’amande moi même. C’est un régal. (même si pour le coup le lait d’amande demande plus de temps et de vaisselle que le gâteau lui même !). J’ai hésité à mettre les résidus d’amandes dans le gâteau, mais je ne l’ai pas fait…
La recette m’intéresse bcp! Surtout, elle est avec de l’huile et pas de la margarine :). Ce qui est bien plus léger! On peut mettre ce gâteau au frizer? Merci, Jasou