GATEAU IMBIBÉ À L’ORANGE

DSC_1047C’est en voyant les oranges qui traînaient dans la corbeille de fruits que l’autre jour, je me suis rappelée qu’une fois ma mère avait réalisé un gâteau imbibé à l’orange qui était une méga tuerie. Du coup, j’ai commencé à regardé tooooutes les recettes que je trouvais de gâteau humide à l’orange, et j’ai enfin jeté mon dévolu sur la recette de Petit en K. C’est un gâteau qui impressionne un peu (enfin au départ j’avais vraiment l’impression que ça allait être compliqué !) mais en fait il se réalise très simplement !

Il n’y a rien de compliqué dans la recette et n’importe qui peut le faire ! C’est la pleine saison des oranges et franchement, qui n’aime pas les gâteaux à l’orange ? J’ai fait une version parve ici avec de la margarine, mais vous pouvez aussi faire une version halavi. Encore une fois, en matière de casherout, tout s’adapte ! C’est un gâteau vraiment délicieux et pas du tout bourratif ! Je vous conseille de le tester auprès de vos invités à chabbat, succès garanti et le visuel est vraiment top !

DSC_1043Ingrédients : 
-5 oranges
-175g de beurre/margarine
-125g de sucre + 125g
-3 oeufs
-175g de farine + 1 sachet de levure

Préchauffez le four à 150°
Dans un saladier, avec un fouet électrique, fouettez le beurre mou et le sucre (125g) jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et assez mousseux. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez en suite la farine puis la levure. Ajoutez enfin le jus d’une orange.
Dans votre moule préalablement chemisé de papier sulfurisé, découpez en rondelles 2 oranges et tapissez en le fond et les côtés. Versez en suite la préparation et enfournez pour 40min environ.
Une fois votre gâteau cuit, préparez votre sirop qui vous servira à imbiber le gâteau. Dans une casserole, faîtes chauffer le jus de deux oranges + 125g de sucre. Une fois que le sucre a bien fondu, démoulez votre gâteau et commencez à imbiber.
Conseils pour imbiber : soyez patients ! Le gâteau met du temps à absorber le jus d’orange. Allez y cuillères par cuillères ! Ne mettez pas le sirop juste au centre, veillez à bien le répartir !

Et voilà ! Le gâteau se déguste bien froid, pensez à le conserver au réfrigérateur !

DSC_1040

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour GATEAU IMBIBÉ À L’ORANGE

  1. Lovely cake Sarah, very simple and I love citrus, particularly orange in cakes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s