STRAWBERRY JAM LAYER CAKE

DSC_0179.JPG
L’autre jour, j’ai à nouveau bravé la chaleur pour faire de la pâtisserie. Et pas n’importe quoi : un layer cake. Si vous suivez ce blog depuis le début, vous n’êtes pas sans savoir que les gâteaux à étages à l’américaine, c’est un peu ma passion. Après des débuts hésitants (oui oui!) j’ai pris la technique et depuis, je peux un peu m’amuser avec les goûts.

Quand on commence à vouloir faire un gateau à étages, on mise tout sur le visuel : des couleurs vives, du colorant à foison… Et puis finalement, le goût n’est jamais la et le glaçage rarement parfait. Après mes folles expériences avec les colorants alimentaires, je me suis tournée vers des goûts plus naturels. Et du coup, un visuel plus sont. Et finalement, ça marche !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis super contente de vous présenter ce qui est d’après moi mon plus beau gateau à étages. J’adore la tendance actuelle qui mêle gâteaux et fleur naturelle. Je suis assez contente du résultat et, en plus d’un visuel satisfaisant, le goût y était vraiment ! Un biscuit ultra vanillé, une butter cream à la confiture de fraises, des fruits frais, et une ganache gourmande au chocolat. J’adore son côté champêtre !

DSC_0188.JPG
Pour la réalisation du gateau, je conseille de commencer d’abord par le biscuit, la base. Il faut qu’il soit vraiment refroidit avant de pouvoir l’utiliser et faire les étages. Souvent, je fais le gâteau le matin, le laisse refroidir puis le met au réfrigérateur, et je fais le montage l’après midi.

DSC_0205.JPG
Pour le biscuit vanille :
-4 œufs + 2 jaunes
-300mL de lait
-extrait de vanille
-360g de farine
-100g de sucre
-1 sachet de levure
-pincées de sel et bicarbonate
-230g de beurre mou

Préchauffez le four à 180°
Fouettez le lait avec les œufs et la vanille dans un petit saladier. Dans le bol de votre robot avec la feuille, mélangez la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate, la levure. Ajoutez en suite le beurre mou et mélangez à vitesse moyenne pendant 8min. Ajoutez le mélange œufs/lait petit à petit.
J’ai divisé la préparation dans 3 moules à faible diamètre, beurré et fariné.
Enfournez pour environ 30min. Laissez bien refroidir.

DSC_0183.JPG
Pour le glaçage :
-375g de beurre mou
-500g de sucre glace
-1 cas de lait
-1 pointe de sel
-3 cas de confiture de fraises

Dans le bol du robot, avec la feuille, battre le beurre pendant 8min a vitesse élevée. Rajoutez en suit tous les ingrédients sauf la confiture. Ajoutez enfin la confiture.

DSC_0189.JPG
Pour la ganache et le montage :
-190g de chocolat noir
-190g de crème

Faites fondre le chocolat avec la crème à feu doux. Laissez en suite hors du feu pendant 15 min avant de l’utiliser.

Pour le montage, égalisez d’abord chacune de vos couches de gâteaux. Imbibez les en suite de confiture de fraises. Déposez une première couche de gâteau sur un plateau. Mettez une cuillère généreuse de glaçage et faites le déborder sur les côtes. Ajoutez des framboises au centre.
Déposez en suite la deuxième couche de gâteau : répétez l’opération. Déposez enfin la dernière couche de gâteau et déposez une grosse cuillère de glaçage sur le dessus, en le faisant à nouveau débordez.

Avec une grande spatule, égalisez les côtés du gâteau. Une fois bien lisse, laissez le 30 min au frigo pour que cette sous couche durcisse.
Une fois prise, répétez les opérations en mettant des couches généreuses autour du gateau, et en lissant avec une spatule. Une fois unifié, laissez le gâteau au frais encore 30min.

Pour la ganache, déposez la ganache au sommet du gateau, bien au milieu, et avec une spatule, faites couler légèrement au bord le glaçage pour obtenir cet effet de coulure. Décorez en suite de fruits à votre guise ! Et voilà !

DSC_0209.JPG

Publicités
Cet article a été publié dans Recipes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour STRAWBERRY JAM LAYER CAKE

  1. Il a l’air délicieux !!! Merci pour la recette ma belle
    Bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

  2. Ohmondieu ça a l’air tellement bon! Bravo, je serais incapable de faire un gâteau comme ça

  3. Kim dit :

    Ce gâteau a l’air extrêmement gourmand, quelle merveille pour les beaux jours! Et tes photos sont superbes et appétissantes.

  4. Sophie dit :

    Bon bah celui-ci je m’y collerai pendant les vacances (yes !). Sans crainte aucune quant à son goût… pour le rendu visuel ce sera une autre histoire !

  5. ça à l’air trop bon !!!!! J’adore la cuisine mais alors, j’ai un mauvais souvenir des gros gâteaux !
    gros bisous

  6. Mr Wonderful dit :

    Sublime réalisation Sarah. Ca fait plaisir aux yeux!!! J’en ai l’eau à la bouche. Que de belles couleurs aussi… Bravo! Mr Wonderful

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s