L’autre jour, j’ai à nouveau bravé la chaleur pour faire de la pâtisserie. Et pas n’importe quoi : un layer cake. Si vous suivez ce blog depuis le début, vous n’êtes pas sans savoir que les gâteaux à étages à l’américaine, c’est un peu ma passion. Après des débuts hésitants (oui oui!) j’ai pris la technique et depuis, je peux un peu m’amuser avec les goûts.
Quand on commence à vouloir faire un gateau à étages, on mise tout sur le visuel : des couleurs vives, du colorant à foison… Et puis finalement, le goût n’est jamais la et le glaçage rarement parfait. Après mes folles expériences avec les colorants alimentaires, je me suis tournée vers des goûts plus naturels. Et du coup, un visuel plus sont. Et finalement, ça marche !
C’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis super contente de vous présenter ce qui est d’après moi mon plus beau gateau à étages. J’adore la tendance actuelle qui mêle gâteaux et fleur naturelle. Je suis assez contente du résultat et, en plus d’un visuel satisfaisant, le goût y était vraiment ! Un biscuit ultra vanillé, une butter cream à la confiture de fraises, des fruits frais, et une ganache gourmande au chocolat. J’adore son côté champêtre !
Pour la réalisation du gateau, je conseille de commencer d’abord par le biscuit, la base. Il faut qu’il soit vraiment refroidit avant de pouvoir l’utiliser et faire les étages. Souvent, je fais le gâteau le matin, le laisse refroidir puis le met au réfrigérateur, et je fais le montage l’après midi.
Pour le biscuit vanille :
-4 œufs + 2 jaunes
-300mL de lait
-extrait de vanille
-360g de farine
-100g de sucre
-1 sachet de levure
-pincées de sel et bicarbonate
-230g de beurre mou
Préchauffez le four à 180°
Fouettez le lait avec les œufs et la vanille dans un petit saladier. Dans le bol de votre robot avec la feuille, mélangez la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate, la levure. Ajoutez en suite le beurre mou et mélangez à vitesse moyenne pendant 8min. Ajoutez le mélange œufs/lait petit à petit.
J’ai divisé la préparation dans 3 moules à faible diamètre, beurré et fariné.
Enfournez pour environ 30min. Laissez bien refroidir.
Pour le glaçage :
-375g de beurre mou
-500g de sucre glace
-1 cas de lait
-1 pointe de sel
-3 cas de confiture de fraises
Dans le bol du robot, avec la feuille, battre le beurre pendant 8min a vitesse élevée. Rajoutez en suit tous les ingrédients sauf la confiture. Ajoutez enfin la confiture.
Pour la ganache et le montage :
-190g de chocolat noir
-190g de crème
Faites fondre le chocolat avec la crème à feu doux. Laissez en suite hors du feu pendant 15 min avant de l’utiliser.
Pour le montage, égalisez d’abord chacune de vos couches de gâteaux. Imbibez les en suite de confiture de fraises. Déposez une première couche de gâteau sur un plateau. Mettez une cuillère généreuse de glaçage et faites le déborder sur les côtes. Ajoutez des framboises au centre.
Déposez en suite la deuxième couche de gâteau : répétez l’opération. Déposez enfin la dernière couche de gâteau et déposez une grosse cuillère de glaçage sur le dessus, en le faisant à nouveau débordez.
Avec une grande spatule, égalisez les côtés du gâteau. Une fois bien lisse, laissez le 30 min au frigo pour que cette sous couche durcisse.
Une fois prise, répétez les opérations en mettant des couches généreuses autour du gateau, et en lissant avec une spatule. Une fois unifié, laissez le gâteau au frais encore 30min.
Pour la ganache, déposez la ganache au sommet du gateau, bien au milieu, et avec une spatule, faites couler légèrement au bord le glaçage pour obtenir cet effet de coulure. Décorez en suite de fruits à votre guise ! Et voilà !
Il a l’air délicieux !!! Merci pour la recette ma belle
Bisous xxx
http://glittersandfashion.wordpress.com
Merci beaucoup ! 🙂
Ohmondieu ça a l’air tellement bon! Bravo, je serais incapable de faire un gâteau comme ça
Merci beaucoup !! Avec un peu de patience ca se fait ! Jai commence comme tout le monde avec des gâteaux au yaourt en mesurant dans les pots haha !
Ce gâteau a l’air extrêmement gourmand, quelle merveille pour les beaux jours! Et tes photos sont superbes et appétissantes.
Merci beaucoup pour cette avalanche de compliments !
Bon bah celui-ci je m’y collerai pendant les vacances (yes !). Sans crainte aucune quant à son goût… pour le rendu visuel ce sera une autre histoire !
Le visuel n’est pas si difficile ! Le tout est davoir une ganache bien brillante (et les fruits ajoutent un cachet non négligeable ;))
ça à l’air trop bon !!!!! J’adore la cuisine mais alors, j’ai un mauvais souvenir des gros gâteaux !
gros bisous
Tu devrais réessayer ! 😉 j’ai eu des catastrophes moi aussi !
Je vais m’y mettre pendant les vacances! haha!!
passe voir mon blog
Sublime réalisation Sarah. Ca fait plaisir aux yeux!!! J’en ai l’eau à la bouche. Que de belles couleurs aussi… Bravo! Mr Wonderful
Merci beaucoup ! L’esthétique de mes gâteaux c’est primordial pour moi. 🙂