Dimanche dernier, à l’occasion d’un repas en famille, j’ai fait à la va vite un crumble en dessert. Et puis je me suis rappelée que finalement, un crumble c’est hyper facile à faire. Du beurre, du sucre roux, et de la farine. Il est difficile pour moi d’habitude de donner une recette précise du crumble, je le fais au pif, mais j’ai essayé de vous donner des mesures pour le réaliser vous même ! Mais pour autant, j’ai pensé qu’il serait amusant de vous en (re)donner l’idée via des muffins, en vous montrant toutes les déclinaisons qui s’offrent à vous avec le crumble !
J’ai choisi ici d’utiliser des framboises, des myrtilles, des amandes, et du sucre complet. Une équation forcément gagnante ! Il s’agit d’une recette de muffins basique, que j’utilise tout le temps : j’accommode en suite en fonction de la garniture que j’ai sous la main, et je vous conseille de faire pareil !
Pour 12 muffins environ :
-180mL de lait
-1 oeuf
-extrait de vanille
-100g de sucre intégral/complet
-260g de farine
-1/2 sachet de levure
-50mL d’huile végétal
-des framboises, des myrtilles, des amandes, une poignée de pépites de chocolat blanc….
Dans un bol, fouettez l’oeuf, le lait, l’huile et ajoutez l’extrait de vanille à votre convenance. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez petit à petit le mélange lait. Ajoutez en suite vos éléments de garniture.
Déposez la pâte dans des petites empruntes à muffins (pour ma part en silicone, sinon mettez des caissettes en papier).
Pour le crumble :
-50g de beurre mou
-50g de farine
-50g de cassonade
Dans un bol, écrasez le beurre mou à la fourchette jusqu’à obtenir un beurre pommade. Ajoutez y en suite le sucre, puis la farine (je fais souvent cette dernière opération du bout des doigts pour sabler le mélange). Répartissez en suite le crumble sur les muffins.
Enfournez pour environ 15min. Laissez refroidir avant de démouler ! Et voilà !
parfait petit goûter!
Merci beaucoup Samia ! Ils étaient assez rapide a faire et ça change des muffins classiques !