EASIEST LEMON SPONGE LAYER CAKE

DSC_0330Aujourd’hui, je vous présente à nouveau une recette de layer cake. Je vous entends déjà venir « encore un gâteau qui prend trois heures à faire ! Pas le temps et le courage avec cette chaleur ! ». Eh bien non ! J’ai fait ce gâteau l’autre jour avec 30° dehors (et pas très loin non plus à l’intérieur) alors tout est possible !

Laissez moi vous présenter la bête : des génoises au citron hyper légères, une chantilly au lemon curd, et c’est tout ! C’est comme manger un nuage de citron, eh ouai. J’avais envie de faire ce gâteau depuis longtemps, après m’être fait la réflexion qu’un layer cake au citron manquait cruellement à ma collection. Le citron, tout le monde aime ça, et c’est surtout une saveur légère et rafraichissante qu’on peut servir en été. C’est toujours plus compliqué à mon sens de présenter un gâteau 100% chocolat avec 30° au thermomètre et après un bon barbecue (quoi qu’en ce moment j’ai à nouveau envie d’un layer cake bien chocolaté….).

DSC_0353Bref, ce gâteau était un délice ! Hyper léger, rafraîchissant et pas du tout bourratif après un bon repas. Petit plus, vous pouvez en faire une version parve pour chabbat : remplacez la crème par de la nutriwhip et les cuillères de lait par du lait de soja !
Je voulais au début faire seulement deux étages (c’est pourquoi j’avais prévu de faire deux préparations). Sauf que mes génoises respectives étaient super hautes, j’ai donc du les couper chacune en deux. Si vous voulez seulement deux étages, faites une fois seulement la préparation !

Pour les génoises : 
-4 oeufs (x2)
-100g de sucre (x2)
-100g de farine (x2)
-3 c.a.s de lait (x2)
-le zeste d’un citron (x2)

Préchauffez le four à 180°
Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes et placez les jaunes dans le plus gros saladier. Versez le sucre dans les jaunes et fouettez pendant 5 min jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez en suite les zestes de citron, la farine et le lait. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Montez en suite séparément les blancs en neige, et une fois fermes, incorporez les délicatement à la maryse au mélange précédent.
J’ai utilisé deux petits moules en aluminium d’un diamètre inférieur à 20cm.
Enfournez pour 12 min, jusqu’à ce qu’une lame de couteau en ressorte sèche, et laissez refroidir impérativement 10min avant de démouler. Laissez en suite refroidir complètement.

DSC_0355Pour la chantilly au lemon curd :
Je n’avais malheureusement pas assez de citron pour réaliser mon lemon curd moi même (la joie de vivre à la campagne et de ne pas avoir de supérette ouverte le dimanche…). J’en ai donc utilisé un tout fait bio. Par contre, il est très facile de réaliser son lemon curd maison (je vous mettrai une recette plus tard). 
-350g de lemon curd (au frais)
-500mL de crème liquide entière

Placez votre bol et le fouet au congélateur, ainsi que la crème au frigo. Une fois bien froids, fouettez la crème pendant environ 5min jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez votre chantilly au lemon curd (à la maryse, comme pour des blancs en neige).
Conservez au frais avant utilisation.

DSC_0333Pour le montage : 
J’ai décidé pour le montage de faire un naked cake : je trouve qu’ils ont un aspect champêtre que j’adore (à la manière d’un mariage à la campagne). Pour le montage, j’ai donc découpez mes deux génoises en deux. J’ai, pour éviter les petites miettes intempestives, étalez une fine couche de confiture sur la partie interne des couches.
J’ai placé ma base de génoise sur un plateau de service : déposez en suite une bonne couche de chantilly. Déposez la deuxième couche de génoise, puis la chantilly. Répétez l’opération pour toutes les couches. Pour le décor, j’ai mis un peu de chantilly sur le dessus du gâteau et j’ai fait tomber l’excédent sur les côtés. J’ai en suite très légèrement unifié pour avoir ce côté ‘naked’. Pour la déco, j’ai encore une fois craquer pour des fleurs du jardin ! Et le tour est joué ! Conservez bien au frais avant la dégustation !
DSC_0346

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour EASIEST LEMON SPONGE LAYER CAKE

  1. Sophie dit :

    Le citron, ici on adore !
    Et pour avoir fait un gâteau à étage citronné pour mon anniversaire (avec fortes chaleurs ; ), je certifie que ça amène une réelle fraîcheur. Très appréciable !
    Pour ta recette : à tester dès le retour des enfants le weekend prochain. Génoise complètement différente de celle que je fais… curiosité et gourmandise vont bien me motiver !

  2. Love lemon and your cake is gorgeous. It really looks like the perfect sponge.

  3. Le gâteau est magnifique!! T u es super douée.
    C’est vrai que le citron est très agréable, j’adore manger de la glace au citron l’été!!!!!!
    Pourrais-tu faire une recette de cookies simples et une de smoothies à la framboies
    Merci beaucoup
    Mathilde

    • Merci beaucoup ! Le citron est mon fruit préféré dans un dessert car il apporte fraîcheur et sensation de légèreté. Je suis alitée pour plusieurs jours mais j’essaierai de répondre à ta demande à l’occasion 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s