Ca fait quelques semaines que ma soeur me réclame corps et âmes un gâteau au chocolat. Et dans la famille, on les aime moelleux et sous toutes ses déclinaisons. Du coup l’autre jour, avant le rush de ses révisions, on a décidé de lui faire un petit repas : mon chéri s’est collé au poulet basquaise et quant à moi, les tartines apéritives (que vous avez adoré sur Instagram !) et le dessert !
En ce moment, on a envie de retrouver des alternatives healthy et de supprimer les matières grasses etc. Du coup, j’ai remplacé le beurre par de la purée d’amandes, et le sucre par du miel (d’où ce titre à rallonge !). Et surtout, la recette est parve !
Au départ, ma préparation était censée être un brownie, et finalement j’ai abandonné l’idée. Je n’ai jamais réussi à obtenir la texture et le goût souhaités, du coup, je boude le brownie. Par contre, les petits moelleux en tout genre sont mes amis ! J’ai décidé de le décorer avec des noix de pécan, d’y ajouter au coeur un carré de chocolat noir et de le saupoudrer de fleur de sel, le meilleur exhausteur de goût qui s’accorde parfaitement avec le chocolat !
Pour 6 gros moelleux :
-110g de purée d’amandes
-120g de miel
-4 c.a.s de farine
-1 c.a.c de levure
-90g de chocolat
-2 oeufs
-noix de pécan
-fleur de sel
Préchauffez votre four à 160°
Dans un gros saladier, ajoutez le miel et la purée d’amandes. Si vos ingrédients sont trop compactes, faites les chauffer au micro-ondes quelques secondes. Faites fondre séparément le chocolat et ajoutez le à la préparation. Ajoutez en suite les oeufs, puis la farine et la levure.
Versez la préparation dans des moules : décorez avec les noix de pécan. Enfoncez au centre du moelleux un carré de chocolat noir, puis saupoudrez de fleur de sel.
Enfournez pour 10min à peine (les côtés doivent être cuits et le coeur moelleux). Pour la cuisson de moelleux, celle-ci dépend et de votre four, et de votre temps de préchauffage. A vous de bien les surveiller pour qu’ils soient à votre convenance ! Bonne dégustation !
Sans beurre et sans sucre, mais avec beaucoup de gourmandise tout de même ! Tes photos sont à tomber, ça donne l’eau à la bouche !
Bises gourmandes,
Andréa
Tes photos, donnent tellement envie omg !