Je vous avais promis deux trois recettes supplémentaires casher lepessah : en voici déjà une ! Il s’agit d’un gâteau au chocolat et à la noix de coco, un classique chez nous puisque tout le monde aime le chocolat et la noix de coco. J’avais envie de trouver une nouvelle recette de biscuit sans farine et je crois que j’ai trouvé ma préférée de toutes pour Pessah ! Ultra fondant et moelleux. Je pense que je vais essayer de le reproduire sous pleins d’autres formes.
J’ai décidé d’en faire un gâteau un peu plus évolué que le simple fondant au chocolat : j’ai donc rajouté une couche de ganache à la noix de coco, et j’ai décoré avec une couche de ganache au chocolat. Le gâteau doit être dégusté bien frais histoire que toutes les couches aient figées (à voir sur la première photo, on a pas forcément attendu que ça fige…#gourmand). Il s’agit d’une version halavi, mais il y a évidemment la possibilité de la transformé en parve !
Ingrédients :
Pour le gâteau sans farine :
-110g de beurre
-150g de chocolat
-3 oeufs
-100g de sucre
-1 cas de cacao en poudre
-1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°.
Dans un bol qui va au microondes, faites fondre le chocolat et le beurre. Ajoutez en suite les 3 jaunes d’oeufs un à un en réservant les blancs à côté. Ajoutez la cuillère à soupe de cacao en poudre. Montez les blancs en neige et lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez petit à petit les 100g de sucre. Incorporez en suite délicatement les blancs à la préparation chocolatée. Versez dans un moule circulaire huilé et enfournez pour 25min.
Pour la ganache noix de coco :
-340g de lait concentré sucré
-200g de noix de coco râpée
Mélangez tout simplement les deux ingrédients ensemble, et versez cette préparation sur le gâteau au chocolat refroidit, en veillant à bien lisser la surface. Laissez prendre au frais pendant environ 30min.
Pour la ganache au chocolat :
-100g de chocolat
-100g de crème
Faites fondre le chocolat et la crème en même temps au micro ondes. Laissez refroidir et versez en suite sur le gâteau en veillant à bien lisser la surface. Décorez avec du chocolat blanc ou de la noix de coco râpée. Laissez bien prendre au froid avant de servir.
Et voilà ! J’espère que le gâteau vous a plu ! Le biscuit est vraiment délicieux et la ganache fondante à la noix de coco…. Un délice ! Et surtout, ça change du traditionnel gâteau à la poudre d’amandes de Pessah ! Hag sameah !
merci pour ces recettes sucrées, vous n’auriez pas des recettes salées pour les fêtes ? Toda rabah