GÂTEAU BANANE & GLAÇAGE CREAMCHEESE-CHOCOLAT

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez probablement que mon amour pour les gâteaux à la banane est infaillible. En muffin, en gâteau, en cake… aucune banane ne reste très longtemps dans la corbeille à fruits.
(NB : aucun fruit n’a été maltraité pendant la réalisation de cette recette… ou presque !).

Quoi de mieux qu’un gâteau à étages à la banane et à la ganache coulante et onctueuse au chocolat ? Quoi ? Personne s’y oppose ? Ok, on est d’accord. Rien ne surpasse le moelleux d’un gâteau à la banane, couplé d’un glaçage au chocolat, et celui-ci tient toutes ses promesses.
Le biscuit est ultra moelleux et fond dans la bouche…

Cette recette est ultra rapide à réaliser et les gestes à pratiquer sont simples, rapides, expéditifs. Rien de compliqué, pas d’ingrédients particuliers qui nécessitent des courses supplémentaires. À cette période de l’année, on a tous envie d’ajouter un petit « extra » à nos tables pour impressionner nos convives et leur faire plaisir. Ce gâteau est donc pile ce qu’il vous faut !

Chocolat noir ou chocolat au lait selon vos préférences : le chocolat noir apportera plus de profondeur et de contraste, alors que le chocolat au lait rajoutera encore plus de gourmandise et de douceur. Faites vos jeux !
Pas de glaçage au beurre ici, mais une ganache fouettée resserrée avec du creamcheese. J’adore les glaçages au creamcheese car ils permettent d’alléger la touche sucrée et d’apporter un petit goût sucré/salé hyper rafraîchissant.

Ingrédients :
– 4 gros oeufs
– 100g de sucre intégral (ou cassonade)
– 2 grosses bananes écrasées
– 240mL d’huile
– extrait de vanille
– 270g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1/2 cac de cannelle
– 1 pincée de sel

Glaçage :
– 180g de chocolat au lait
– 150g de crème fraîche entière
– 75g de cream cheese

Préchauffez le four à 175°C

Dans un bol, écrasez les bananes jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez en suite le sucre, l’huile, l’extrait de vanille et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux. Ajoutez en suite les ingrédients secs : farine, levure, cannelle et sel, et mélangez bien.

Huilez et chemisez 3 moules (j’ai pris des moules d’environ 15cm de diamètre mais vous pouvez très bien opter pour un gâteau moins haut et prendre 3 moules de 20 cm).
Répartissez équitablement la pâte dans les 3 moules, puis enfournez pour 20 min environ (16 à 18 min suffiront pour un moule plus large).

Laissez refroidir.

Préparez le glaçage en attendant. Faites fondre au microondes le chocolat coupé en carrés dans le crème (environ 1min30 à 750W). Mélangez bien pour obtenir un mélange lisse. Placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min (l’idéal est de l’oublier 1 à 2h, ou même la faire la veille !).
Une fois que la crème a bien pris, ajoutez le cream cheese et fouettez pendant au moins 3 min. Cela va permettre d’incorporez de l’air et de rendre le glaçage très léger.

En suite, place au montage. Une noix de ganache fouettée sur l’assiette ou le plat de présentation pour que le socle ne bouge pas. On alterne couche de gâteau à la banane et ganache. J’ai voulu faire un gâteau semi-glacé pour lui donner un aspect rustique imparfait et gourmand ! À vous de jouer !

Laissez au frais avant de le dévorer ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez réalisée cette recette et si vous l’avez appréciée ; et pensez à me tagger sur vos réalisation Instagram !

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s