Ce mois de fêtes et de célébrations en tout genre renvoie forcément aux goûters conviviaux autour d’une boisson chaude, pendant que la pluie tambourine sur les fenêtres. Je ne suis pas une grande fan de brioches moi-même, mais chez moi elles sont très appréciées. Je comptais à la base faire une brioche à la pâte à tartiner à la noisette, et puis, pourquoi pas changer ?
Je n’avais jamais utilisé de confiture de lait dans la pâtisserie mais mon chéri en raffole et j’ai voulu lui faire plaisir. Résultat ? Une brioche ultra moelleuse et gourmande ! Je me suis auto-convaincue… c’est pour dire !
En plus, ce façonnage est très festif et est toujours du plus bel effet sur une table !
Ingrédients :
-350g de farine
-1 sachet de levure boulangère
-100g de sucre
-180mL de lait
-100g de beurre
-1 gros oeuf
-200g de confiture de lait
-caramel chunks (optionnel)
Préparez la pâte en mélangeant ensemble les ingrédients secs. Faites chauffez le lait au microondes avec le beurre. Ajoutez en suite au mélange sec le lait avec le beurre fondu.
Pétrissez pendant au moins 5 min et laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 30min.
Lorsque la pâte a doublé de volume, préchauffez votre four à 190°.
Séparez la pâte en deux et roulez deux grands disques. Placez le premier disque sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis étalez la confiture de lait sur toute la surface et venez la recouvrir avec le deuxième disque. Placez un verre au milieu de la pâte et découpez en quart autour du verre, puis découpez chaque partie en 4. En suite, entortillez la pâte et soudez les branches deux par deux.
Dorez la pâte avec un jaune d’oeuf et enfournez pour environ 20 à 25min selon votre four.
Optionnel : vous pouvez parsemez la brioche de petits morceaux de caramel pour encore plus de gourmandise !