BLONDIES À LA NOISETTE

Hello ! On se retrouve aujourd’hui après une petite pause sur le blog : eh oui, j’avais promis que mes absences seraient désormais un lointain souvenir, mais il m’a fallu m’adapter à une nouvelle école, un nouvel emploi du temps, et me revoici après une courte pause pour vous proposer de nouvelles recettes faciles, rapides et délicieuses.

Vous souvenez vous du fond de tarte de la tarte sans cuisson au tofu soyeux ? Si vous l’avez réalisée chez vous, vous savez de quoi je parle : un aspect de brownies/cookies à l’odeur de noisettes délicieuses qui vous faisait douter pendant quelques minutes…. est-ce que j’attaque le fond et que je ne fais pas la tarte ?

J’ai voulu donc adapter cette recette pour en faire un gâteau à part entière. Mais, parfois les recettes ont une utilisation particulière et ne s’adapte pas aussi bien dans d’autres circonstances. Il m’a fallu faire plusieurs ajustements, jusqu’à modifier totalement la recette pour arriver à obtenir ce que je cherchais.

Et quel délice ! Un blondie moelleux, croustillant autour, avec un bon goût de noisettes torréfiées et de chocolat qui donnent l’impression de croquer dans un cookies moelleux au nutella…. Ça vous fait rêver, nan ? Et le must : c’est vegan, donc bon pour vous, donc ça compte presque pas comme un gâteau, nan ?
Si vous étiez parti(e)s plein(e)s de bonnes résolutions pour la nouvelle année, que vous avez opté pour un truc aussi farfelu que le « healthy january », cette recette est là pour vous faire chavirer….

Ingrédients : (pour un moule à brownies carré)
-230g de poudre de noisettes
-60mL d’huile végétal
-60mL de lait végétal
-extrait de vanille
-sel
-120g de sucre intégral (ou sucre de canne, roux… pas du sucre blanc)
-1 c.à.c de bicarbonate
-4g de levure chimique (à peu près une pointe de petite cuillère)
-130g de farine
-15g de Maïzena
-130g de chocolat en morceaux (ou pépites)
-40g de noisettes entières (optionnel)

Préchauffez le four à 180°.

Commencez par mesurer votre poudre de noisettes, puis placez la dans une grande poêle. Sur feu moyen, et en continuant perpétuellement de mélanger pour ne pas engendrer de brûlé, faites dorer la poudre de noisettes. Une bonne odeur de noisettes doit se dégager. La poudre va brunir très très légèrement : veillez bien sans vous éloigner du feu à remuer sans cesse.
Procédez ainsi pendant 5 à 8 minutes.

Déposez la poudre de noisettes dans un grand bol, puis ajoutez-y l’huile, le lait, le sucre et l’extrait de vanille et mélangez bien.
Ajoutez en suite le bicarbonate, la levure, la farine et la Maïzena : la pâte va être épaisse, légèrement collante. Vous pouvez mélanger à la cuillère en bois, à la feuille du KitchenAid ou encore à la main.

Découpez votre chocolat en morceaux, ou utilisez des pépites, puis ajoutez les à la pâte.

Chemisez un moule à brownie avec du papier sulfurisé et ajoutez-y la préparation. Aplatissez la bien en la compactant avec le dessous d’un verre par exemple.

Optionnel : tapez légèrement vos noisettes (ou hachez les au couteau) afin d’obtenir des morceaux de noisettes ni trop gros ni trop petits (idéalement des 1/2 noisettes). Ajoutez les dans la même poêle avec laquelle vous avez fait torréfier la poudre, et placez-la sur le feu.
Faites dorer les noisettes pendant 5 minutes à feu moyen : elles vont dégager une bonne odeur de noisettes grillées.
Ajoutez-les ensuite sur le blondie en les appuyant un peu afin qu’elles rentrent dans la pâte.

Enfournez pour 18 minutes. Il n’y a pas besoin de vérifier la cuisson.
À la fin du temps de cuisson, retirez et laissez refroidir complètement dans le moule.

Et le goûter est servi 🙂

Cet article, publié dans Recipes, Vegan, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s