CAKE NOISETTES

Je me souviens que ma mère préparait souvent un cake à la noisettes pour le goûter en hiver. Elle le faisait de temps en temps car sa recette, bien que délicieuse, était super riche en matière grasse. Pourtant, ça reste un de mes goûters préférés, et j’ai voulu retrouver cette saveur avec cette recette.

Ici, les noisettes et la poudre de noisettes sont torréfiées pour obtenir un gout de noisette bien prononcé. Ce cake est moelleux, compacte mais léger, avec des morceaux de noisettes croquantes au milieu et un enrobage chocolaté… Un délice, à accompagner avec un petit thé !

La préparation reste assez simple malgré ces étapes préalables de la torréfaction. C’est optionnel mais très conseillé car cela apporte beaucoup de caractère au cake, qui peut parfois en manquer lorsqu’on utilise de la poudre de noisettes du commerce.

La recette est très saine : elle contient peu de matières grasses et de sucre. J’utilise la pâte de noisettes Jean Hervé.

Ingrédients :
-150g de margarine (ou beurre)
-125g de purée de noisettes
-200g de noisettes en poudre
-100g de sucre cassonade
-200g de farine
-1 sachet de levure
-250mL de lait végétal
-200g de noisettes entières

Pour l’enrobage :
-200g de chocolat noir
-50g d’huile de coco
-100g de noisettes entières

Afin d’accentuer le goût de la noisette, il faut passer par une étape préalable de torréfaction. C’est optionnel, mais très conseillé. 

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez la poudre de noisettes et placez-la sous le grill de votre four pendant quelques minutes. Surveillez de près car cela va noircir rapidement. La poudre de noisettes doit avoir légèrement dorée. Réservez.
Répétez l’opération avec les noisettes entières préalablement concassées.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, mélangez la margarine molle avec la purée de noisettes. Ajoutez en suite le lait, puis simultanément la poudre de noisettes, la farine, le sucre et la levure. Mélangez à la cuillère en bois sans trop remuer.
Ajoutez en suite les noisettes concassées et torréfiées.

Huilez et chemisez un moule à cake. Versez-y la préparation et enfournez pour 1 heure.
Laissez bien refroidir dans le moule avant de démouler.

Préparez l’enrobage en faisant fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux et l’huile de coco.
Pendant que le chocolat fond, réduisez en petits morceaux les noisettes. Ajoutez les au chocolat fondu et réservez quelques minutes au frais afin que l’enrobage ne soit pas trop liquide et chaud.

Posez le cake sur une grille avec un plateau dessous, et versez l’enrobage sur le cake. Veillez bien à recouvrir tous les côtés du cake. Placez au frais jusqu’à dégustation.

Cet article, publié dans Recipes, Vegan, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour CAKE NOISETTES

  1. Marion dit :

    Waouh, il est magnifique et tellement appétissant ton cake !
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire