CHOCOLATE LAYER CAKE // GATEAU A ETAGES AU CHOCOLAT

Image

Image

Hey ! Aujourd’hui on continue dans mon obsession des gâteaux à plusieurs étages !
Voici ici une version très chocolatée pour régaler tout le monde ! Le gâteau est plutôt simple : 3 étages de gâteau au chocolat, séparés par du glaçage au chocolat. Easy !

Voici les ingrédients : (pour 8 à 10 personnes selon les parts)

Pour le gâteau au chocolat : (j’ai fait une fois le gâteau avec ces quantités +
-225g de farine
-350g de sucre de canne
-85g de cacao en poudre (type Van Houten)
-1,5 c.a.c de levure
-2 c.a.c de bicarbonate de soude
-2 gros oeufs
-250 mL de lait (pour cette recette j’ai utilisé du lait fermenté)
-125 mL d’huile végétal
-2 c.a.c d’extrait de vanille
-250 mL d’eau bouillante

Pour le glaçage au chocolat : 
-250g de beurre à température ambiante
-500 mL de sucre glace (prendre un verre doseur)
-200g de chocolat (noir ou lait)
-100 mL de crème épaisse légèrement fouettée
-1 gousse de vanille

Image

Préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule de 20 cm de diamètre environ.
Dans un bol, ou dans le bol d’un batteur électrique, placer tous les ingrédients secs et mélanger. Ajouter en suite les oeufs, le lait, la vanille et l’huile. Mélanger pendant quelques minutes puis ajouter par petites doses l’eau bouillante.
Mélanger encore pendant quelques minutes pour obtenir un mélange assez mousseux. N’ayez craintes, la préparation est assez liquide !

Pour ce gâteau, j’ai cuit la préparation entière dans un moule de 20 cm de diamètre, puis j’ai repréparer le gâteau avec la moitié des quantités. Au final, j’ai obtenu un gros gâteau que j’ai coupé en deux, plus un demi gâteau (que je n’aurai pas besoin de couper).

ImageImagePendant la préparation du glaçage, placez vos gâteaux au frais.
Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au bain marie puis laissez refroidir (il est important que le chocolat ait à peu près la même température que les autres ingrédients).
Dans un batteur électrique, mélangez le beurre à température (et en dés) avec le sucre glace. Battre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Ajouter ensuite le cacao en poudre et battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter le chocolat bien refroidit à la préparation.
Ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer les grains. Ajouter les à la crème : fouetter la crème avec les grains pendant quelques minutes. Puis ajouter cette préparation au mélange chocolaté. Battre pendant plusieurs minutes à puissance moyenne.
Votre glaçage est prêt à être utilisé dès maintenant (n’attendez pas trop car le glaçage durcit assez rapidement).
ImagePour l’assemblage du gâteau, j’ai découpé au fil mon gros gâteau de façon a avoir 3 couches de la même épaisseur environ. Vous pouvez retailler les dessus des gâteaux s’ils ne sont pas assez lisses. Déposer du glaçage entre chaque couche de gâteau. Vous pouvez mettre le gâteau au frais quelques minutes pour que les couches adhèrent bien entre elles.
Recouvrez en suite le gâteau avec le glaçage : laissez libre court à votre imagination et vos envies !
ImageJ’espère que le gâteau vous plaira ! Un gâteau idéal pour une occasion particulière, ou même pour se faire plaisir simplement ! N’hésitez pas à me donner vos avis ! Bonne fin de semaine !

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour CHOCOLATE LAYER CAKE // GATEAU A ETAGES AU CHOCOLAT

  1. Superbe réalisation ! Un gâteau pour les grandes occasions !

  2. Lily' dit :

    J’espère y gouter un jour, il me fait drolement envie, je n’ai pas encore tenté l’expérience du layer cake. Merci pour ton tit mot sur mon blog

    • Tu devrais ! C’est hyper simple : le seul truc dans ce gâteau c’est qu’il faut être patient entre les couches de gâteau (ou alors avoir en plusieurs exemplaires le même moule..) Mais j’espère voir un jour sur ton blog un gâteau à étages 🙂

  3. Hélène dit :

    Il a l’air super bon ce gâteau ! j adore la dernière photo, on a carrément envie de prendre direct la tablette de chocolat et de croquer dedans ! Je te remercie pour ton message laissé sur mon blog.
    Bon we
    Hélène
    http://ceriseetgourmandisesfr.blogspot.com/

  4. Hundred time gorgeous! The cake looks very delicious and elegant! Love it!

  5. mmm I simply LOVE chocolate layer cakes! It looks BEAUTIFUL! I want to dive right in. I’ll take a large slice please!

  6. Jujucherrystar dit :

    Trop beau ! ❤ il donne vraiment envie ! et les photos sont parfaites !

  7. Didi dit :

    Superbe rendu !!

  8. Sabra dit :

    Le lait fermenté est une bonne idée??

    • Le lait fermenté est beaucoup utilisé dans les gâteaux a plusieurs étages car il allège les pâtes et le gâteau en ressort plus moelleux et plus aérien, ce qui rend le gâteau moins lourd.

  9. Ping : GÂTEAU À ÉTAGES AU TOUT CHOCOLAT // CHOCOLATE LAYER CAKE |

  10. Ping : Nappage au chocolat | Le journal de Tarielle ...

  11. Coralie dit :

    Salut, je voulais juste savoir combien de temps cuire les différents gâteaux ? En tout je vais le faire ce weekend…

    • Coucou ma belle ! Alors compte environ 25-35m pour la cuisson si tu fais un gros gâteau que tu coupes en suite (tu peux également retrouver mes instructions sur un autre layer cake au chocolat que j’ai fait dernièrement).
      Pour la génoise, il est possible qu’au bout des 35min elle soit toujours liquide. Pas de panique. Ça dépend de ton four. Je te conseille donc dans ce cas la de terminer 10min de cuisson avec un papier de cuisson dessus (type albal)
      Après tout dépend de ton four et de la taille de ton gâteau ! Mais le mieux est de surveiller.
      Si tu veux faire un gâteau a trois étages il te faudra faire plusieurs fournées. Mais si tu veux en faire un a deux étages tu pourras en faire seulement une (tu peux retrouver sur le blog avec le tag layer cake). Voilà et si tu as une question n’hésite pas !

  12. j dit :

    merci beaucoup, pour cette recette! Je vais le faire demain pour l’anniversaire de mon mari, j’espère que elle va être aussi belle que la tienne 😉

  13. Buffard dit :

    Salut
    T’as vraiment fait du beau boulot
    Mais je voulais juste savoir combien
    De temps tu as mis pour faire ce
    Gâteau et si il était facile à faire ?
    Merci
    Carla

    • Réponse tardive : je m’en excuse !
      Alors pour te répondre, je pense qu’il faut bien une après midi complète pour faire ce gâteau. Le plus long est d’attendre le refroidissement (n’ayant qu’un moule du même diamètre il faut a chaque fois que j’attende que le gateau refroidisse, que le moule refroidisse etc ce qui prend beaucoup de temps, c’est beaucoup plus rapide si tu as plusieurs moules du même diamètre).
      Le gâteau est vraiment simple a faire et je suis sérieuse quand je le dis, il faut juste de la patience. Plus grossièrement, c’est comme si tu faisais plusieurs gateaux banals au chocolat et que tu les superposais avec une ganache.

      Je précise que je n’ai jamais suivi de cours de pâtisserie, ni rien, je suis aussi amateur que n’importe qui ! Donc oui, tout le monde peut le faire 😉

      • Lacuisinemonreve dit :

        Ouah ! À ton avis je peux le faire en multipliant les doses par 3 ? Pour les 18ans de ma sœur en décembre ! ( je sais je m’y prend tôt ) 🙂 magnifique photo ! Je te félicite pour ce chef d’œuvre ! :))

  14. Anne-Sophie dit :

    Bonsoir, je comptais faire ce gâteau pour un anniversaire à venir et je me demandais s’il étais possible mais surtout de bon gout, selon vous, de faire le 1er gâteau au chocolat blanc, le second au lait et enfin le dernier au chocolat noir plutôt que des les faire identiques ?
    Merci pour tes recettes

    • Il serait effectivement de très bon goût de mélanger les chocolats : ne te fais pas de soucis pour l’accord des goûts, rien ne va mieux avec le chocolat que le chocolat 😉 quelqu’il soit d’ailleurs !
      Cela te demandera juste plus de patience et de temps pour bien séparer tes portions de pâte etc…

  15. Chant dit :

    Bonjour, pour le glacage, combien de cacao en poudre faut il mettre ? Merciiii

  16. iza kh dit :

    Je l’ai testr hier pour l’anniversaire d’un ami et il est bon mais bon vraiment une merveille !! Je t’avoue qu’au debut apres avoir rajouté l’eau je me demandais commebt ca allait bien pouvoir cuire tellement c’était liquide mais il bel et bien cuit. Jai utilisé un moule carré et jai coupé le gateau en deux pour le glacer. Merci infiniment pour ta recette, jr viens juste de l’écrire dans mon cahier de cuisine vip!!
    Je t’invite a aller faire un tour sur mon blog il est tout nouveau mais je prepare un article sur un cupcake… a bientôt

    Iza

  17. Anaïs dit :

    Hello :), dans les ingrédients du glaçage il n’y a pas de cacao alors que dans ton explication oui :). combien de cacao faut-il mettre et est-ce obligatoire ?
    merci d’avance pour ta réponse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s