SPHERES EN CHOCOLAT // CHOCOLATE SPHERE

DSC_0472Chez moi, les sphères en chocolat c’est un peu mon truc. Je me suis lancée dans les sphères un jour sans être certaine de réussir et hop, j’avais réussi à les faire et ma famille avait adoré. Depuis, je les décline souvent selon la saison et selon nos envies du moment.

Ces sphères en chocolat constituent un vrai dessert : elles sont gourmandes mais restent légères après un bon repas. Elles sont consitutées de leur coque craquante au chocolat, d’une mousse fondante et d’un biscuit moelleux. DSC_0465

Pour 6 sphères en chocolat : 

Pour la mousse au chocolat: (Chacun à sa recette de mousse au chocolat : ce qu’il faut surtout c’est qu’elle soit bien ferme : n’hésitez donc pas à la faire la veille ou plusieurs heure à l’avance pour qu’elle est le temps de figer).
-125g de chocolat au lait
-50g de beurre
-2 jaunes d’oeufs
-3 blancs d’oeufs
-20g de sucre semoule

Pour le biscuit Joconde :
-75g d’amande en poudre
-75g de sucre glace
-2 oeufs
-20g de beurre
-20g de farine
-2 blancs d’oeufs
-1 c.a.c de cacao en poudre (type Van Houten)

Pour les sphères en chocolat :
-100g de chocolat noir/blanc/lait

Matériel : Une plaque en silicone avec des sphères + un pinceau a cuisine.

 Pour la préparation de la mousse (que je conseille de préparer un peu à l’avance, voire la veille).

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’incorporez au fouet. Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un en fouettant énergiquement. Laissez refroidir la préparation au chocolat.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme : versez le sucre quand les blancs commencent à être fermes. Incorporez les blancs à la maryse en plusieurs fois et laissez prendre pendant environ 2h au réfrigérateur.DSC_0408

Pour le biscuit Joconde : Préchauffez le four à 180°.

Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace dans un grand récipient. Ajoutez les oeufs et fouettez quelques minutes : le mélange doit doubler de volume et blanchir.

Incorporez la farine toujours au fouet, puis le beurre fondu.

Montez les blancs en neige ferme : quand ils commencent à devenir fermes, versez le sucre. Incorporez en plusieurs fois à la maryse à la préparation. Ajoutez en suite une cuillère de cacao en poudre.

Coulez votre préparation sur une plaque de cuisson avec rebords, recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 10 min.

Pour les sphères en chocolat : 

Image 17

Faites fondre à feu doux le chocolat au bain-marie. A l’aide d’un pinceau à cuisine, recouvrir toute votre sphère en silicone de chocolat (1) en dépassant bien sur les rebords (2). Répétez l’opération sur toute la plaque. Sur une grille, retourner la plaque quelques minutes pour faire couler l’excédent, puis faites prendre 10 min au réfrigérateur.

En suite, réitérez l’opération : enduire d’une deuxième couche de chocolat la sphère. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune zone sans chocolat. Faites coulez l’excédent sur une grille puis mettre au frais pendant 15-20 min. Le chocolat doit avoir bien durcit avant de démouler les sphères.

Pour le démoulage des sphères et le montage :

Grattez avec un couteau les rebords des sphères (3) : cela vous permettra de les décoller plus facilement. Décollez délicatement les rebords (4). En suite, poussez délicatement sous la sphère avec vos doigts pour la faire remonter (5) : elle se décollera donc gentiment toute seule. Vous pouvez en suite récupérer votre sphère (6).

Pour le montage, mettez de la mousse au chocolat dans votre sphère (7). Avec un cercle de la taille de vos sphères, emporte piécez votre biscuit Joconde et disposez les sur une assiette (8). Recouvrir avec un biscuit Joconde votre sphère (9). Puis retournez délicatement la sphère et posez la sur une assiette.

Placez au frais jusqu’au service.

DSC_0434

J’espère que la recette vous plaira et que vous n’hésiterez pas à la réaliser. N’hésitez pas à me donner votre avis !

Vous êtes chaque jour un peu plus nombreuses à me rejoindre sur Instagram (@mrsdeyarmond) et à tester mon mugcake au Nutella ! Merci encore !

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour SPHERES EN CHOCOLAT // CHOCOLATE SPHERE

  1. prici dit :

    Elles se sont super belles ces demi-sphères! Et très tentantes avec ce choclat bien brillant!!

  2. Suzanne dit :

    Beautiful and elegant. What an amazing dessert. Your step by step instructions are perfection. What can I say, magnifique!!

  3. Ouah ! Une brillance parfaite des sphères, ce dessert est magnifique !

    • Oh merci ! La brillance n’est pas encore au top je trouve (si je me décidais à utiliser un thermomètre peut être que j’arriverais à quelque chose hihi… mais je préfère travailler au feeling :))

  4. petit4chocolatier dit :

    Beautiful! These are gems my dear! Absolutely unique and delicious 🙂

  5. Lilly Sue dit :

    WOW this dessert is absolutely beautiful!

  6. This is beautiful! Thanks for sharing the technique.

  7. Sandrine dit :

    C’est bmalin, j’ai faim maintenant! 😉 Magnifique dessert qui a l’air succulent!

  8. julien dit :

    Tes réalisations sont superbes bravo

  9. martine dit :

    Combien de sucre dans les blancs du biscuit Joconde ? Très beau dessert.

  10. Monicadana dit :

    Pour realiser tes spheres doit on utiliser 100g de chocolat mélange. Blanc/noir/lait.? Et peut on utiliser du chocolat tablette du commerce ou plutot du chocolat de couverture? Merci pour ta réponse.

  11. Ineeeeeees♥ dit :

    Cc!! J’ai fait ces coques récemment, et elles étaient MAGNIFIQUES!!
    J’ai rencontré un succès fou, alors merci à toi pour ta recette!
    Tchoo! 😉

  12. MaïLin dit :

    Superbe dessert. Un moment que j’ai cette idée en tête mais je n’ai jamais osé me lancée …. Jusqu’à ce matin ou l’envie m’a prise comme une envie de ….. Mes coques sont prêtes, j’ai été touché mon chocolat est bien dur mais maintenant ne n’ose pas tenter de les démouler mdr ! J’ai peur qu’elle casse grrrr as tu une astuce autre que celle que tu mets sur ton blog ? J’ai huilé un peu mes sphères avant de mettre mon chocolat …
    Je les ai faite sans vraiment savoir encore ce que j’allais mettre dedans ! En plus, comme ça ma pris ce matin comme ça, je n’ai pas tous les ingrédients des recettes que je trouve bien bonne sur le net !
    Enfin tout ça pour dire que ton blog est vraiment super sympa ! J’adore cuisiner, mes enfants adorent lécher les plats et mon marri dégusté après une dure journée de labeur au travail !!! Tout le monde y trouve son compte !!!!

  13. christine dit :

    Voilà je me lance dans la confection des sphères ce week end….pourriez vous me dire comment faire pour avoir des sphères de 02 couleurs comme celle que vous avez en photo car j’aimerai vraiment épater mes amis !!!

  14. Boitelle dit :

    Tres joli dessert digne d un pro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s