TARTELETTES ESTIVALES // SUMMER TARTELETTES

DSC_0520Comme à mon habitude, j’étais partie pour décrire le contenu des tartelettes dans le titre, et puis, c’était bien trop long. Du coup, j’ai voulu faire un résumé, et le nom de «tartelettes estivales» convient parfaitement ! Ces petites tartelettes, j’en ai eu l’idée spontanément en cours, et je me suis dépêchée de dessiner rapidement un petit croquis pour ne pas oublier (oui je sais, c’est mal). Quelques messages à ma mère plus tard et tous les ingrédients étaient là.

Même si le chocolat est hyper réconfortant pendant la grisaille, faire venir le soleil en dégustant des tartelettes dignes d’un repas en famille dans le jardin en plein mois d’août fait du bien au moral. Ces petites tartelettes apportent une touche de fraîcheur et nous font patienter avant l’arrivée définitive du soleil !
J’ai imaginé un mélange d’agrumes, de fruits exotiques et de chocolat blanc : un bon moyen d’allier l’acidité des agrumes et la douceur du chocolat blanc. Ces tartelettes ont remporté un franc succès à la maison, même si le fond de tarte reste à améliorer (j’y travaille !).

DSC_0522Les tartelettes se réalisent assez rapidement : je les ai préparé le matin et nous les avons eu au déjeuner pour le dessert. Néanmoins, le soir les tartelettes étaient dix fois meilleures, chaque saveur, chaque goût se faisaient beaucoup plus sentir. C’est pourquoi je conseille de placer les tartelettes quelques heures au réfrigérateur avant le service.

Pour 8 tartelettes environ :
Pour la pâte :

-30g de poudre d’amande
-35g de sucre glace
-1 pincée de sel
-210g de farine
-1 c.a.c de vanille en poudre (ou les graines d’une gousse de vanille)
-120g de beurre coupé en dés, à température ambiante
-1 oeuf

Pour la crème citron :
-2 citrons
-80g de sucre glace
-2 oeufs
-40g de beurre

Pour le confit d’oranges sanguines :
-3 oranges
-500 mL d’eau
-250g de sucre

Pour la ganache chocolat blanc :
-150g de chocolat blanc
-150g de crème fleurette

DSC_0511Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, ou dans le bol du robot, mettez la poudre d’amande, le sucre glace, le sel, la farine, la vanille et mélangez. Ajoutez en suite le beurre coupé en dés pour sabler le mélange. Fouettez l’oeuf à côté, puis l’ajouter à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte puis taillez des ronds de pâte plus larges que vos moules à tartelettes, préalablement beurrés et farinés. Placez la pâte dans les moules.
Réservez au frais pendant une heure.

Pendant ce temps, préparez la crème au citron. Mélangez dans une casserole le sucre glace avec le zeste et le jus des citrons, les oeufs et le beurre. Mettez la casserole sur feu moyen, et faites épaissir en fouettant. Stoppez la cuisson à la 1ère ébullition. Réservez.

Préchauffez le four à 180°.
Au bout d’une heure, on passe à la cuisson des fonds de tarte. Piquez avec une fourchette les fonds de tarte, puis recouvrez les de pois ou haricots. Faites cuire une première fois avec les pois pendant 15min, puis retirez les pois et laissez cuire à nouveau pendant 15 min en surveillant bien pendant la cuisson. Les fonds de tartes doivent être légèrement dorés. Une fois cuits, laissez les refroidir et démoulez.

DSC_0501Réalisez en suite le confit d’oranges sanguines. Découpez vos oranges sanguines en morceaux. Pendant ce temps, faites bouillir l’eau et le sucre. Plongez en suite les morceaux d’oranges sanguines, mettez le couvercle et laissez cuire pendant 15 min. Égouttez le tout et laissez refroidir.

Pour la ganache au chocolat blanc : faites bouillir la crème, ajoutez en suite le chocolat blanc, mélangez légèrement puis remettre sur le feu jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. (si votre ganache est trop élastique et que la texture ne vous convient pas vous pouvez rajouter de la crème). Réservez.

Malheureusement, je n’ai aucune idée de la façon dont j’aurai pu faire un coulis de fruits de la passion (ces maudits grains me font peur !). Du coup, j’ai trouvé en supermarché un coulis mangue/fruits de la passion qui fait parfaitement l’affaire. Néanmoins, si vous avez des recettes, je suis preneuse !
Pour le montage, disposez sur les fonds de tarte du coulis de façon à recouvrir le fond. Ajoutez en suite une bonne cuillère de ganache (là aussi le coulis ne doit plus se voir). Laissez refroidir quelques minutes au réfrigérateur, puis recouvrez les tartelettes avec la crème au citron. Garnissez en suite le dessus avec le confit d’oranges sanguines !

DSC_0530Et voilà ! Vos tartelettes sont prêtes ! Comme je l’ai dit, je conseille de les laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur : elles n’en seront que meilleures !
Je vous souhaite à tous une très bonne semaine !

Je participe au concours des blogs de cuisine du magazine Marie Claire. Un petit vote dès que vous passez par là, et vous ferez de moi la blogeuse la plus heureuse :) . Le vote, c’est par ici.

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour TARTELETTES ESTIVALES // SUMMER TARTELETTES

  1. Beautiful!! You did exactly what I would do and put a layer of chocolate at the bottom of the tart shell. Just gorgeous!

  2. Anne dit :

    C’est très joli mais je ne suis pas une grande fan de chocolat blanc. On doit pouvoir adapter 🙂

  3. Nahida dit :

    Hum !!! le chocolat blanc et l’orange , ont l’air de bien se marier . En tout cas ton blog est très simpa avec des recettes appétissantes . C’est un petit coup de coeur ^^ . Bonne continuation

    • Ooh merci beaucoup !! En plus de me gâter avec d’adorables commentaires tu me fais surtout découvrir un blog génial !!
      Ton blog est magnifique et je vais m’empresser de le mettre en site favori et d’aller dévorer chacun de tes articles ! 🙂

  4. Elles ont l’air super bonnes tes tartelettes !

  5. J’aimerai savoir parler l’anglais comme toi et faire d’aussi jolies photos ;-).
    Tes tartelettes arrivent avec le soleil… C’est pafait!

  6. quel régal dit :

    Superbes tartelettes mises en valeur par de très jolies photos. Je n’aurai pas parié que les tartelettes gagneraient à attendre avant d’être mangées : comme quoi, il faut faire des essais.
    Bonne soirée

  7. Johana dit :

    Grrrr…j’ai absolument TOUS les ingredients mais toujours un four à l’hopital…
    Je garde ca en memoire ca m’a l’air d’etre de la pure bombasserie!
    Et j’ai voté!

    • Merci ma chérie !!
      Mon père (qui est plutôt critique, a adoré : première fois qu’il était si enthousiaste !! Donc je pense que c’est bon signe haha)
      Tu me diras !! Bisous

  8. Sweety dit :

    Lorsqu’on fait s’extasier une personne difficile, c’est une vraie preuve de succès et de réussite, à donc tester sans hésiter, et encore quelles sublimes couleurs, vraiement à croquer!!! Bisous bisous!!!

  9. Magnifique ! Malheureusement on commence à avoir du mal à trouver des oranges sanguines par ici. Il va falloir attendre la saison prochaine pour tester ta jolie tarte !

  10. These are the most beautiful looking tartelettes! I love how fresh and summery they look!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s