TARTELETTES COMME UN ISPAHAN // ISPAHAN TARTS

DSC_0491L’ispahan, c’est une pâtisserie de Pierre Hermé (encore !) mêlant à merveilles la framboise, le litchis, et la rose. Une création très délicate qui vous fait voyager. J’avais goûté un jour cette pâtisserie chez Pierre Hermé, surtout parce que le visuel m’attirait. Et à chaque bouchée, un mélange de saveurs incontournables. De puis je suis fan du mariage rose-framboise.

Parce que j’avais envie de soleil, de douceur, j’ai eu envie de me servir de cette association pour en décliner une autre pâtisserie ! J’ai donc eu l’idée de faire des petites tartelettes avec toutes les saveurs qu’on retrouve dans l’ispahan ! Une crème pâtissière à la rose, des framboises, un coeur à la gelée de framboises et des petits morceaux de litchis !

DSC_0462Pour environ 8 tartelettes : 
Pour la pâte :
-30g de poudre d’amande
-35g de sucre glace
-1 pincée de sel
-210g de farine
-1 c.a.c de vanille en poudre (ou les graines d’une gousse de vanille)
-120g de beurre coupé en dés, à température ambiante
-1 oeuf

Pour la gelée de framboises :
-200g de framboises surgelées
-150g de sucre
-3 feuilles de gélatine

Pour la crème pâtissière à la rose :
-2 oeufs
-3 c.a.s de Maïzena
-75g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1/2L de lait
-1 feuille de gélatine
-du colorant alimentaire rose
-de l’arôme de rose
-des litchis

Pour chablonner les fonds de tartes :
-quelques carrés de chocolat blanc

DSC_0483Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, ou dans le bol du robot, mettez la poudre d’amande, le sucre glace, le sel, la farine, la vanille et mélangez. Ajoutez en suite le beurre coupé en dés pour sabler le mélange. Fouettez l’oeuf à côté, puis l’ajouter à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte puis taillez des ronds de pâte plus larges que vos moules à tartelettes, préalablement beurrés et farinés. Placez la pâte dans les moules.
Réservez au frais pendant une heure.

Pendant ce temps, préparez en suite la gelée de framboise. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mettez les framboises et le sucre à feu doux. Une fois le mélange bien homogène, retirez du feu. Laissez tiédir et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Dans un moule recouvert de papier sulfurisé, versez la gelée. Conservez au frais jusqu’à utilisation.

Préchauffez le four à 180°.
Au bout d’une heure, on passe à la cuisson des fonds de tarte. Piquez avec une fourchette les fonds de tarte, puis recouvrez les de pois ou haricots. Faites cuire une première fois avec les pois pendant 15min, puis retirez les pois et laissez cuire à nouveau pendant 15 min en surveillant bien pendant la cuisson. Les fonds de tartes doivent être légèrement dorés. Une fois cuits, laissez les refroidir et démoulez.

Préparez la crème pâtissière. Mettez la feuille de gélatine à ramollir. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre vanillé et le sucre, la maïzena. Dans une casserole, faites chauffez le lait jusqu’à ébullition. Versez en suite le lait dans le saladier, mélangez bien ajoutez la feuille de gélatine, puis reversez ce mélange dans la casserole. Remettez sur le feu et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez à nouveau le mélange dans le saladier. Laissez refroidir et ajoutez en suite quelques gouttes d’arôme de rose ainsi que le colorant. Filmez au contact et réservez au frais.

Pour le montage : faites fondre les carrés de chocolat blanc au micro ondes. Avec un pinceau, chablonnez les fonds de tartes, c.à.d recouvrez au pinceau les fonds de tarte de chocolat blanc (cela empêchera la tarte d’être ramollie). Dans la gelée de framboise, taillez à l’emporte pièce des petits ronds bien plus petits que la tarte. Placez au centre du fond de tarte un petit disque de gelée de framboises. Autour de ce disque, disposez des petits morceaux de litchis. Avec une poche à douille, recouvrez les litchis de crème pâtissière. Placez les framboises sur la gelée. Parsemez en suite les tartelettes de zestes de citron vert. Réservez au frais jusqu’à la dégustation !

DSC_0473J’espère que la recette vous plaira ! Je vous souhaite à tous une très bonne semaine, et en attendant, un très bon week end prolongé !

Je participe au concours des blogs de cuisine du magazine Marie Claire. Un petit vote dès que vous passez par là, et vous ferez de moi la blogeuse la plus heureuse :) . Le vote, c’est par ici.

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour TARTELETTES COMME UN ISPAHAN // ISPAHAN TARTS

  1. Choc Chip Uru dit :

    That colour is utterly stunning my friend, both thumbs up for this beauty 🙂

    Cheers
    Choc Chip Uru

  2. Wattoote dit :

    superbe tout simplement

  3. Beautiful! I really love these creations from the the great Herme’patisserie. The crust looks buttery and delicious and that filling is the most beautiful pink. Delicious!

    • So bad you can’t try Pierre Hermé pastries in NY… I hope one day you’ll be able to do it !
      Well, I’m not really satisfied with their look (do I say that for every recipe I post ?)… I’m going to rearrange the recipe (after exams…). Don’t have so much time those days, unfortunately..
      I hope you are feeling good, and I wish that Izy and Nando are well too ! Love Suzanne !

      • I know, I was in Paris many years ago when I was young and wish that I had tried when I was there. You are a perfectionist, I know exactly how you feel though, I am never satisfied with anything I make. Best of luck with the exams I know how busy you are.

  4. tastytreats13 dit :

    Yum! They are so pretty! They look really delicious too.

  5. Anne dit :

    Et en plus j’ai appris un nouveau mot: chablonner. Ça méritait bien un vote !

    • Il faut prononcer le mot ‘chablonner’ en fronçant légèrement les sourcils genre  » je suis trop calée en pâtisserie j’ai un niveau de ouf » (genre prétentieux tu vois ? haha). Toute blague mise à part cette petite astuce évite d’avoir des fonds de tarte tout mou…
      Merci pour ton vote ma belle 🙂

  6. Lily' dit :

    Bravo tu es vraiment douée c’est une certitude depuis le début je m’en doutais tes réalisations ont un sacre niveau ! Toujours un plaisir de voir tes nouveaux posts. Je dois a tt prix me trouver des fonds a pâtisserie pour faire de belles tartes. Bisous bisous

    • MERCIIII ma Lily chérie ça me fait trop trop plaisir de lire ça ! Vraiment, surtout de toi ! Tu te rends compte que je suivais ton blog avant même de planifier de faire le mien ?
      Investis dans des cercles à tartelettes, tu t’en serviras tout le temps ! Gros bisous ma Lily chérie

  7. Susan dit :

    Absolutely beautiful. You’re very, very talented.

  8. Olalalala Sarah tes desserts donnent tous envie !!!! ❤

  9. Iman dit :

    Encore une petite merveille! Je te confirme: ta recette me plait énormément! J’en prendrais volontiers une! Bises.

    • Je t’en enverrais volontiers une !!!! (if only ;)) Merci beaucoup pour ton soutien ma chère Iman. Je réitère (si ce n’est pas déjà fait) : je suis en révisions en ce moment pour mes exams et donc je n’ai pas vraiment le temps de checker ma blogroll et de me délecter de tes délicieuses recettes… Je rattrape mon retard très vite ! J’ai tout juste le temps de poster régulièrement.. J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur !
      Love love

      • Iman dit :

        Ne t’inquiète pas, j’ai bien retenu que tu étais en pleine révision et je comprend très bien que tu sois overbooké! Le plus important ce sont tes exams, bien sûr! J’espère que tu réussiras et que pour l’occasion tu nous feras un délicieux dessert! 😉
        D’ailleurs tu n’as pas loupé grand chose puisque j’étais en vacances donc mon blog l’était aussi! lol.
        Bon courage! Bisous!

  10. Wendy dit :

    So pretty and pink! I love flower flavorings like rose and lavender. Some people think they taste like perfume but I think they add a touch of delicate springtime. Merci pour la belle recette, Sarah. 🙂 I can’t eat the pastry because of the almonds but I will definitely be trying this raspberry/rose pastry cream!

    • I agree with you ! This is so delicate and that’s the reason why many amazing chiefs use it in their pastries ! Love the little french sentence you wrote haha !
      I think you can replace almond powder by more confectionary sugar and more flour. Or you can find another tart recipe and then make the cream and the raspberry jelly !
      Don’t forget to add lychees : they make the difference 😉
      So much love xx

  11. Audrey dit :

    Tu fais de plus en plus belles recettes !
    Bise 🙂

  12. Béné dit :

    Elles ont l’air bien sympathiques ces tartelettes ! C’est vrai que Pierre Hermé est le roi incontestabe des patisseries et Ispahan est sans doute une de ses plus belles recettes.
    Meme si je comprends ton envie de perfection visuelle elles sont magnifiques tes tartes !
    Bon dimanche. Bises

    • Oh c’est trop gentil merci beaucoup ! PH est le king of the king. Il est imbattable cet homme !!
      Quand je vois dans les vitrines des patissiers que tout est niquel, je suis toujours déçue de ce que je sors… Mais je suis ravie que cela te plaise 🙂

  13. Lilly Sue dit :

    OH my, this looks incredible 🙂

  14. Virginie dit :

    Miam ! ca me donne faim ! superbes !!!

  15. Elles sont trop jolies ces tartelettes !

  16. Magnifiques ! Et la poudre d’amande de ta pâte sablée rappelle le macaron de l’Ispahan… Au top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s