HAPPY HALLOWEEN !

DSC_0459Joyeux Halloween à tous & à toutes !
Je m’excuse une fois encore pour mon absence ces temps-ci : le temps me manque cruellement et il est vrai que je mets mon blog légèrement de côté pour me concentrer sur d’autres choses en parallèles. Pour autant je ne vous oublie pas et j’essaierai tout de même de poster le plus régulièrement possible ! Et c’est pourquoi je reviens aujourd’hui à l’occasion de la fête d’Halloween ! Il était impossible pour moi de ne rien poster en ce jour : comme vous le savez déjà, je suis une inconditionnelle fan de ces fêtes si populaires aux Etats-Unis et je ne me lasse pas de regarder chaque épingle sur Pinterest (où je vous invite à me rejoindre !).

Pour Halloween aux Etats Unis les pâtisseries confectionnées à cette occasion sont souvent riches en sucreries (référence au fameux « trick-or-treat »). A la maison, on ne raffole pas vraiment du tout de sucreries, c’est pourquoi j’ai voulu rester sur une pâtisserie bonne et gourmande mais toujours avec l’esprit d’Halloween. C’est pourquoi j’ai décidé de faire des petits muffins au chocolat, avec une ganache au chocolat blanc en guise de glaçage et des petites toiles d’araignées en chocolat.

DSC_0466Pour 9 muffins : 
-125g de beurre
-110g de chocolat
-70g de sucre
-3 oeufs
-3 c.a.s de cacao en poudre
-75g de farine

Pour la ganache : 
-100g de chocolat blanc
-2 à 3 c.a.s de crème fraiche

DSC_0446Préchauffez le four à 180°. 
Dans une casserole, faîtes fondre le beurre et le chocolat. Une fois fondu, hors du feu, ajoutez le sucre, puis les oeufs, puis le cacao en poudre et enfin la farine.
Enfournez dans des moules à muffins pour 15 à 20 min.
Laissez refroidir sur une grille.

Pour la ganache : dans un bain marie, faites fondre le chocolat blanc. Ajoutez en suite petit à petit la crème fraiche : pour obtenir l’effet toile d’araignée et épais de la ganache, il faut que celle-ci soit élastique : c’est donc à vous de doser la quantité de crème. Si vous trouvez que la ganache est trop élastique, n’hésitez pas à rajouter de la crème pour la détendre.

DSC_0475Pour le décor : faites fondre du chocolat au bain marie. La quantité de chocolat dépend de la taille des toiles que vous désirez faire. Pour ma part j’ai fait fondre 100g de chocolat : le risque en faisant fondre qu’une petite quantité de chocolat est qu’il fonde mal, voire brûle. Une fois bien refroidit, formez un cône en papier sulfurisé ou versez le chocolat dans un sac de congélation, et faites une toute petite entaille.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dessinez des toiles d’araignées (j’ai d’abord dessiné un trait vertical, un trait horizontal, puis les deux diagonales, et enfin deux cercles).

Et voilà le tour est joué ! Vous avez de quoi épater vos convives pour votre soirée d’Halloween ou tout simplement le goûter des enfants !
Joyeux Halloween à tous !

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour HAPPY HALLOWEEN !

  1. Happy Halloween my lovely!! Your cupcakes are beautiful, have missed you.

  2. odrey1990 dit :

    Ils ont l’air tellement délicieux ! J’en prendrai bien un 🙂
    Bisous

  3. Francesca dit :

    Happy Halloween! 🙂

  4. themondaybox dit :

    Happy Halloween! Glad to see you back!! I would take one of these muffins over trick-or-treat candy ANY day. 🙂 I rarely see white chocolate ganache and I love the idea of it on the chocolaty cupcakes!

    • Happy Halloween my dear Wendy ! I’m glad you like this chocolate ganache : it was totally improvised and I’m pretty happy with that. It was perfect as a glaze for my cupcake ! love xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s