Aussi étonnant soit-il, je n’avais jamais mangé de forêt noire de toute ma life. Ca a toujours été le gâteau qui me dégoûtait dans les vitrines des pâtisseries, avec un max de crème, un max de copeaux de chocolat et une décoration un peu douteuse. Ca ne m’avait jamais donné envie, et visiblement, jamais à quiconque de ma famille non plus. Et puis, vu que je suis une personne obsessionnelle, un beau jour je me suis réveillée avec l’envie, que dis-je, le besoin de faire une forêt noire.
Du coup, je suis partie sur une forêt noire que je voulais un peu rustique et imparfaite. Et on a tous adoré, vraiment ! En même temps, peu de chance de se tromper avec une association chocolat+chantilly+cerise. Je n’ai pas mis d’alcool dedans mais vous pouvez mettre du kirch dans le sirop. Pour renforcer le goût de cerise, j’ai ajouté un peu de sirop de cerise au sirop contenu dans le bocal. J’ai aussi fait une chantilly stracciatella.
Le gâteau est halavi mais si vous voulez une version parve, c’est très simple : remplacez le lait par du lait d’amande ou soja pour les génoises, et pour la chantilly, montez votre nutriwhip à la place de la crème liquide. (NB : il est quasi impossible de monter une chantilly avec une crème inférieure à 40% de matière grasse !).
Pour les deux génoises :
-4 oeufs x2
-120g de sucre x2
-100g de farine x2
-4 c.a.s de lait x2
-extrait de vanille
-3 c.a.s de cacao en poudre x2
Pour la chantilly stracciatella :
-50cl de crème fraîche liquide
-50g de sucre glace
-1 sachet de fixe chantilly
-100g de chocolat noir fondu
-extrait de vanille
Pour le montage :
-un bocal de cerises au sirop
Préchauffez le four à 180°
Dans un saladier, faites blanchir le sucre et les 4 jaunes : le mélange doit être bien pâle et avoir doublé d’épaisseur. Réservez les 4 blancs dans un autre saladier. Ajoutez en suite au mélange des oeufs, la farine, le lait, l’extrait de vanille et le cacao en poudre. Si la préparation est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait.
Montez les blancs en neige puis les incorporez délicatement à la préparation. Versez la préparation dans un moule d’environ 17cm de diamètre chemisez pour 12 min. Attendez 10min avant de démouler.
Répétez l’opération pour la deuxième génoise. Laissez bien vos deux génoises refroidir. J’ai voulu une forêt noire à 4 étages, si vous ne vous sentez pas la force (et l’appétit) pour, vous pouvez faire simplement deux étages et ne pas découpez votre génoises.
Sinon, une fois les génoises bien refroidies, découpez les en deux.
Pour la chantilly, placez préalablement votre saladier et le fouet au congélateur : une fois bien glacée, versez la crème bien froide et fouettez pendant au moins 5 min. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et l’extrait de vanille, puis le sachet de fixe chantilly. A la fin, ajoutez le chocolat fondu bien chaud en filet.
Pour le montage, placez un premier disque de génoise sur une assiette : imbibez le au pinceau avec le sirop de vos cerises. Une fois bien imbibé, ajoutez généreusement de la crème chantilly puis disposez les cerises. Placez un autre disque de génoise et reproduisez les opérations. Une fois arrivé au « dernier étage », imbibez le dernier disque et décorez comme vous le souhaitez avec de la chantilly, des cerises…
Si vous avez le courage, laissez le gâteau toute une nuit au réfrigérateur, il n’en sera que meilleur !
Wow!!! Sarah thats incredible. 4 layers, incredible. I just love black forest cake. This is truly a thing of beauty!! So well done.
Thanks so much my dear Suzanne ! It seems like in america, black forest is a really common flavor ! I saw it everywhere when I was in NYC !
lots of love
This cake is incredible, so many layers of deliciousness! I am very happy to devour this 😀
Cheers
Choc Chip Uru
Thanks my dear Uru ! I hope we’ll be able to eat this together !
lots of love
superbe tout simplement et j’imagine très bien le goût … un pur délice
Merci beaucoup !! C’était très simple à réaliser et franchement un délice !
humm trop bon !