CUPCAKES CHOCO/NOISETTES & COEUR COULANT NUTELLA

DSC_0289ATTENTION CECI EST UNE TUERIE.
Je préfère vous prévenir dès maintenant, ces cupcakes sont décadents et tout le monde vous en redemandera ! Ca fait longtemps que je n’ai pas posté de cupcakes par ici, d’ailleurs, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait tout court. J’avais fait une recette de cupcakes au nutella il y a trèèèès longtemps : c’était un de mes premiers posts et ça fait tout drôle de voir l’évolution ! Les cupcakes, c’est une des premières pâtisseries que j’ai réalisé. J’ai bien évidemment commencé à plonger dans la pâtisserie en regardant ma mère préparer les goûters, puis je me suis attaquée au gâteau au yaourt, les gâteaux au chocolat etc… En suite il y a eu la mode des cupcakes et c’est la que j’ai découvert mon amour pour la pâtisserie (et pour la photo culinaire aussi !).

L’idée de faire des cupcakes vient également du fait que j’avais envie d’apporter quelque chose aux militaires qui protègent notre synagogue et nos lieux communautaires chaque jour. Je ne parle jamais d’actualité ici (et je n’en parlerai pas plus), mais c’est quelque chose qui me tenait à coeur.
Donc, quoi de mieux que des cupcakes choco-noisette avec un coeur fondant au nutella et un glaçage au nutella ??? Pas grand chose je crois ! Je n’ai pas besoin de plus vous vendre la recette car le titre parle de lui même je pense !!

DSC_0284Pour 20 cupcakes (environ): 
-115g de beurre mou
-200g de sucre fin
-2 oeufs à température ambiante (très important !!)
-200g de farine
-100g de poudre de noisettes
-70g de cacao en poudre
-2 c.a.c de bicarbonate de soude
-360mL de lait
-extrait de vanille

Pour le glaçage : 
-300g de nutella
-120g de beurre mou
-100g de sucre glace

DSC_0290Pour cuire un cupcake bien plat, il est important de ne pas préchauffer le four trop tôt ! Je vous le notifierai à une certaine étape de la recette. 
Dans un robot (ou dans un saladier avec un fouet électrique), battre le beurre mou et le sucre pendant environ 2min. Ajoutez en suite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout : comme je disais, il est important que les oeufs ne soient pas trop froids car sinon, le beurre va grumelé et c’est difficilement rattrapable ! Dans un saladier à part, tamisez les ingrédients secs : la farine, la poudre de noisettes et le cacao en poudre. Ajoutez le bicarbonate de soude. Dans le lait, ajoutez de l’extrait de vanille.
Ajoutez un tiers du mélange sec puis fouettez. Ajoutez en suite un tiers du lait et bien fouettez. Puis les ingrédients secs, puis le lait, puis le reste des ingrédients secs et le restant du lait. Il est important d’y aller par étape pour que la pâte soit extrêmement lisse !

A CE MOMENT, PRÉCHAUFFEZ LE FOUR À 180°.
Dans un moule a muffins rempli de caissette à cupcake en papier, versez la préparation jusqu’au 3/4. Enfournez pour environ 15-20min = la lame du couteau doit ressortir sèche.
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir les cupcakes 5min dans leur moule avant de les sortir sur une grille.

DSC_0274Préparez le glaçage : faites ramollir le beurre (attention à ce qu’il ne fonde pas!) et le nutella au microondes. Dans votre robot, utilisez la feuille (le fouet plat) et battre le nutella et le beurre pendant au moins 5min à forte vitesse (il faut faire rentrer de l’air !). Ajoutez en suite le sucre et battez à nouveau pendant 5min : votre glaçage doit être hyper léger ! Mettez le glaçage dans une poche à douille : j’ai utilisé une douille cannelée.

Une fois vos cupcakes froids, découpez un petit chapeau au milieu du cupcake de manière à y faire un trou et y fourrer du nutella. En suite, remettez par dessus le petit chapeau.
Pour le glaçage, vous pouvez utiliser la technique que vous voulez.
J’ai en suite décoré avec des traits de chocolat et du pralin, et pour certains, le restant des ferrerro des fêtes ! Et voilà ! Une vraie tuerie !

Et pour celles et ceux qui voient chaque jour des militaires protéger l’école de leurs enfants ou leur lieux de culte, n’hésitez pas à leur apporter le café ou quelque chose à grignoter. C’est une belle attention pour des gens qui nous protègent !
DSC_0302

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour CUPCAKES CHOCO/NOISETTES & COEUR COULANT NUTELLA

  1. Beautiful cupcakes Sarah, Love chocolate, love nutella I love these cupcakes.

  2. Mike dit :

    Trop beau !! ❤

  3. Choc Chip Uru dit :

    So much Nutella goodness, I want a huge batch 😀

    Cheers
    Choc Chip Uru

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s