BRIOCHE NUTELLA

DSC_0364Si cet article vous dit quelque chose, c’est que comme moi vous êtes tombé(e)s sur cette vidéo de folie sur Facebook, ou qu’on vous l’a envoyé. Dans tous les cas, depuis que vous l’avez vu, ça tourne à l’obsession : vous DEVEZ faire cette brioche étoile au Nutella. Bon, le coup de l’obsession n’est peut être propre qu’à moi (un peu comme toutes mes obsessions sur le blog, la forêt noire, la pavlova….). Le Nutella et moi on a une relation tumultueuse : je peux en stocker dans mon organisme pour environ 3 ans, et puis ne pas toucher un pot pendant des mois et des mois. La je suis dans une période d’amour.

Il n’y a absolument rien de compliqué dans cette brioche et vous obtenez un résultat vraiment génial. Qu’on se le dise, elle en jette. Je suis partie sur une base de brioche facile que je réalise de temps en temps. Je l’ai faite halavi mais avec de la pâte à tartiner parve vous pouvez très bien la faire avec une pâte à hallot. Je vous conseille également de la faire à la main : accrochez vous, il faut pétrir pendant 5-10min…(mon corps s’en souvient encore…).

DSC_0386Ingrédients :
-450g de farine
-1 sachet de levure (type Briochin)
-70g de sucre fin
-1 pincée de sel
-30g de beurre fondu
-180mL de lait chaud
-2 jaunes d’oeufs
-de la pâte à tartiner

DSC_0356Dans un grand saladier où vous allez pouvoir pétrir, mélangez ensemble les ingrédients secs, à savoir la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez en suite le beurre fondu, puis les jaunes d’oeufs et le lait chaud petit à petit. Une fois que vous obtenez une boule assez homogène, travaillez la sur votre plan de travail pendant au moins 5min. La pâte va devenir bien lisse. Laissez reposer dans le saladier pendant au minimum 1h (je conseille de la laissez a peu près 3h).

Une fois levée, coupez la en 4. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez une première portion de pâte en cercle (comme pour une pizza). Disposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je vous conseille de prendre une assiette et de découper autour pour obtenir des cercles bien réguliers. Etalez la pâte à tartiner. Répétez l’opération avec une autre portion de pâte, répétez à nouveau. Une fois que vous aurez disposé votre dernier cercle de pâte, ne le recouvrez pas de pâte à tartiner.
Découpez votre cercle en deux (tout en gardant le verre au milieu), puis encore en deux. Vous pouvez redivisez en 4 mais j’ai divisé en 3. C’est assez difficile à expliquer donc je vous ai mis une photo ci dessous. Pour créer l’étoile, vous allez prendre deux branches côtes à côtes et les tortiller sur elles-mêmes deux fois dans le sens opposé l’une de l’autre. Enfin, vous allez coller les extrémités des deux pour créer des branches.
Suivez le montage, une photo vaut mieux que des mots dans ce cas la !

Image-1-1Une fois l’étoile réalisée, laissez reposer 30min à 1h. Préchauffez le four à 180° en suite. Badigeonnez l’étoile de blanc d’oeuf et enfournez pour 15-20min. Et voilà !
DSC_0368

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour BRIOCHE NUTELLA

  1. OH WOW!!!! had to do that in caps with exclamation marks, incredible and beautiful. It’s a work of edible art.

  2. Choc Chip Uru dit :

    I saw this design for nutella brioche on a website and bookmarked it immediately! Cant wait to try it, yours turned out beautifully 😀

    Cheers
    Choc Chip Uru

  3. leblogdebarbara dit :

    ça à l’air trop bon, tu vas me trouver bête mais je ne connaissais pas ! en tout cas tu m’a donné envie !

    Barbara

  4. bemarionnette dit :

    C’est super joli ! Et ça donne faim !!

  5. themondaybox dit :

    Sarah, this is without a doubt the most amazing bread I have ever seen. Bravo! I read your post weeks ago and got so busy pinning this amazing bread and posting it on Facebook, that I never left a comment! You may be studying law, but you are a talented pâtissier!

  6. wattoote dit :

    j’adore ce façonnage à la Zurkan c’est terriblement beau !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s