PAINS AUX RAISINS

DSC_0396Aujourd’hui je partage avec vous une recette que vous m’avez vu posté plusieurs fois sur instagram. Il s’agit de mes petits pains briochés que j’accommode selon mes envies : je vous les ai souvent montré sous forme de roulés à la cannelle ! J’ai voulu changer et faire des petits pains aux raisins et…. c’était un délice ! Pour le petit déjeuner ou pour le goûter on a adoré !

Cette recette de mi brioche mi petit pains est vraiment très simple à faire. Le seul petit détail qui a tendance à m’embêter, c’est que j’oublie souvent de sortir le beurre, et du coup, pour l’incorporer à la pâte à la main, c’est un véritable casse-tête ! Donc veillez bien à sortir votre beurre avant ;). Une fois que vous maîtrisez la recette, n’hésitez pas à garnir vos petites brioches de ce qui vous fait envie ! La prochaine fois, je pense que je ferais crème patissière et pépites de chocolat… ! La recette est halavi !

DSC_0390Pour environ 10 petits pains : 
-1 oeuf
-100mL de lait
-250g de farine
-1 pincée de sel
-40g de sucre
-1 paquet de levure Briochin
-60g de beurre mou

Pour la crème pâtissière :
-des raisins secs
-2 jaunes d’oeufs
-70g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-20g de Maïzena
-250 mL de lait
-1 pincée de vanille en poudre (ou quelques gouttes d’extrait de vanille)

DSC_0400Dans un grand saladier, mettez la farine, le sel, la levure et le sucre. Creusez un petit trou et ajoutez le lait et l’oeuf. Pétrissez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez en suite à l’intérieur de la pâte le beurre très mou coupé en petits morceaux : pétrissez pour que le beurre soit bien incorporez. Laissez monter la pâte dans un saladier huilé pendant environ 1h.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition avec la vanille. Dans un saladier, fouettez les oeufs, les sucres et la Maïzena. Ajoutez en suite le lait chaud, puis le reversez dans la casserole. Mélangez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Une fois la pâte montée, étalez la en forme de rectangle sur un plan de travail fariné. Etalez la crème pâtissière et dispersez les raisins secs. Roulez en suite le rectangle, puis découpez de petits tronçons. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever encore 1h.

Préchauffez le four à 190°. Dorez les roulés avec un jaune d’oeuf. J’ai parsemé les petits roulés de sucres en cristaux. Laissez cuire pendant 10 min environ et le tour est joué !

DSC_0389J’espère que la recette vous a plu, et je vous dis à très vite avec les récits de mon voyage en Islande !

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour PAINS AUX RAISINS

  1. AccroEnDroit dit :

    C’est super joli *.*

  2. samia dit :

    Trop joli avec ces petites perles de sucre.

  3. ça fait très envie ça ! mais où sont les raisins ? bien cachés alors 😉 Je n’ai pas le temps de faire de la boulange en ce moment et ça me manque !

  4. Choc Chip Uru dit :

    One of my favourites, these look delicious 😀

    Cheers
    Choc Chip Uru

  5. virginie dit :

    je t’en chipe volontiers au passage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s