TARTELETTES KIWI SPECULOOS

DSC_0171.JPG
L’autre jour, j’étais levée plus tôt que d’habitude, ce qui m’a valu le plaisir de pouvoir profiter de ma cuisine sans avoir peur de fondre ou de produire 10L de transpiration avec la chaleur du four. Du coup, j’ai commencé par un petit cake au thon light (d’ailleurs n’hésitez pas a laisser un commentaire si la recette vous intéresse)’ et puis j’ai voulu préparer un dessert sans cuisson, frais et léger. Après un coup d’œil rapide dans la corbeille à fruit, j’ai réalisé que je n’avais pas d’autres solutions que d’utiliser les kiwis !

S’il y a bien un fruit que je n’ai jamais utilisé dans un dessert (hormis tel quel comme pour ma pavlova exotique), c’est bien le kiwi. Et pourtant c’est un fruit qui m’a toujours attiré, tant par sa couleur que par son côté acidulé. Du coup, j’ai d’abord pensé à le gélifier, et puis en suite, j’ai décidé d’en faire une sorte de crème pâtissière. Et l’association avec le spéculos, c’était surtout pour éviter de faire une pate à tarte qui allait me demander d’utiliser et le four et aussi un peu trop de temps.
Résultat : beaucoup de saveurs,

DSC_0176.JPG
Ingrédients :
Pour la pâte :
-1 paquet de spéculos
-120g de beurre fondu

Pour la crème :
-5 kiwis
-le jus d’1 citron
-1 c.a.c d’extrait de vanille
-100g de sucre
-3 œufs
-3 jaunes d’oeufs
-90g de beurre
-1 c.a.s de fécule de mais

DSC_0168.JPG
Avec un robot, réduisez les spéculos en poudre. Faites fondre le beurre et le mélanger aux spéculos avec une cuillère en bois. Tapissez vos moules à tartes de ce mélange et compactez bien. Laissez au frais pour quelles durcissent.

Réduisez en purée les kiwis et passez les au chinois pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez le jus de citron, le sucre, les œufs et les jaunes, la fécule de mais et la vanille. Transférez le mélange dans une casserole, ajoutez y le beurre coupe en dés et faites le fondre à feu moyen. Fouettez régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et placez au frais.

DSC_0169.JPG
Une fois chaque élément bien frais, étalez la crème au kiwi dans les fonds de tarte. J’ai décoré avec des fraises, vous pouvez aussi bien mettre des framboises (ou rien du tout). Et voilà !

DSC_0172.JPG

Publicités
Cet article a été publié dans Recipes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s