Ahhh ! Enfin les recettes «summer friendly» ! Bon ok, les banatages sont un peu moins light que la salade, c’est sur, mais en été quand on reçoit pleins d’invités je trouve ça sympathique ces petits beignets de pomme de terre, quon fait normalement à Pessah. Et puis finalement, ce n’est pas un complet bain d’huile comme pour les fricassés par exemple donc, on va dire que cest semi light.
Les banatages, c’est quoi ? Ce sont de petits beignets de pomme de terre comme dit plus haut, avec de l’œuf dur, du persil, du thon… Et légèrement pané. Pour pessah, il conviendra de paner avec de la farine de matza.
La salade de courgette fraîche, c’est une de mes incontournables des tables d’été. Des grosses lanières de courgettes larges mais fines, cuites au citron et à l’huile d’olive avec carvi et graine de sésame. Ici, j’étais partie pour une mechouia et finalement, à cours de poivron, j’ai simplement ajouté des poivrons rôtis et cetait un delice !
Pour les banatages (une vingtaine) :
-5 grosses pommes de terre à l’eau
-2 œufs durs
-une bonne poignée de persil
-sel, poivre, carvi
-2 cas d’huile d’olive
-une petite boite de thon
Pour la panure :
-1 œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau
-farine et chapelure
Pour les banatages, faites bouillir les pommes de terre et les deux œufs pendant 20min. En suite, écrasez les pommes de terre à l’eau en purée, ajoutez les œufs coupés grossièrement. Hachez le persil et ajoutez le. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le carvi. Ajoutez la boite de thon et l’huile d’olive et amalgamez tout ca. Formez des petits boudins bien compactés et trempez les d’abord dans l’œuf puis dans le mélange farine+chapelure.
Dans une poele, recouvrez le fond d’huile. Ça ne doit pas être beaucoup : maximum 1cm. Laissez dorer chaque côté et en suite déposer sur un plateau recouvert de papier absorbant.
-4 courgettes
-4 poivrons
-2 cas de sésame
-2 citron
-4 cas d’utile d’olive
-sel, poivre, carvi
-1 poignée de persil haché
Préchauffez votre four à 200°. Nettoyez les poivrons et déposez les côtes peau à l’extérieur pour qu’ils soient sous le grill. En suite, laissez les une vingtaine de minutes pour que la peau grille et puisse partir facilement. Enfermez les dans un sac congélation pendant 10min : cela facilitera l’épluchage de la peau.
Avec votre économe, créez de grande manière de courgette, comme des spaghettis mais beaucoup plus larges. En suite, pressez le jus des deux citrons, versez l’huile, le persil, mettez les graines de sésame, l’assaisonnement. Et laissez au frais pendant environ 30min.
Une fois les poivrons froids, enlevez la peau et découpez le poivron avec la meme technique que la mechouia, cest a dire en croisant les couteaux. Ajoutez les aux courgettes, et mélangez. Réservez au frais avznt de servir et cest prêt !
Bonjour,
Recette que je vais m’empresser de réaliser dès que vous m’aurez donné ces 2 petites précisions :
Quelle petite boîte de thon « en poids je veux dire ?
Du thon à l’huile ou nature ?
Merci pour votre réponse,
Lou
OMG… ça a l’air tellement bon 🙂 et frais !
Merci 😉
Bonjour,
je voudrai réaliser votre recette mais j’ai besoin de 2 petites précisions :
– boîte de thon à l’huile ou nature ?
– petite boîte mais quel poids en gramme ?
Merci pour votre réponse,
Lou,
Bonjour Lou merci pour votre intérêt. Il s’agit d’une boite de thon standard de 160g nature 🙂
je fais une découverte et j’apprécie ..