Difficile de trouver un titre à cette recette… Il faut dire qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un gâteau moelleux et fondant au chocolat. Je ne pensais pas poster cette recette car il est, pour moi, mon gâteau rapide, ultra simple, que je fais souvent au dernier moment, pour des gouters ou des apéros improvisés entre amis. Rien qui, pour moi, ne valait la peine d’être posté. Je me disais qu’il y avait déjà tant de recettes de gâteaux au chocolat sur mon blog et sur internet en général.
Et puis, j’ai fait cette recette mercredi dernier pour un concert secret, invitée par mon ami Olivier, et il s’avère que ce gâteau a reçu un franc succès. Alors, j’ai donc décidé de vous poster la recette pour que, vous aussi, vous ayez l’air de vous être tuée dans votre cuisine (alors que ça vous a pris 5min).
C’est aussi un dessert que je réalise souvent pour chabbat car il s’adapte aussi bien en halavi qu’en parve.
Je coupe souvent ce gâteau en petits carrés (environ 12) pour les soirées, mais vous pouvez très bien le réaliser dans un moule rond et découper des parts (environ 6 à 8).
Ingrédients :
-250g de beurre (ou margarine)
-200g de chocolat noir
-150g de sucre
-4 oeufs
-une pincée de sel
-80g de farine
Pour la ganache :
-50g de crème fraîche (ou de crème de soja)
-70g de pralinoise (ou de chocolat noir)
Préchauffez votre four à 180°
Dans un saladier type Pyrex qui va au micro ondes, faites fondre le beurre et le chocolat. Mélangez le tout, puis ajoutez le sucre. Ajoutez les oeufs un à un. Ajoutez en suite la farine avec la pincée de sel et mélangez avec une cuillère en bois.
J’utilise pour ma part un moule rectangulaire (environ 27×19) que j’ai préalablement huilé et recouvert le fond de papier sulfurisé.
Enfournez pour environ 15 min : vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction de vos préférences, si vous souhaitez un coulant, un moelleux….
Laissez refroidir.
Pendant ce temps, faites fondre au micro-ondes la crème et la pralinoise pendant environ 1min à 750 W. Couvrez en suite le bol pendant 2min le temps que le chocolat fonde complètement par la chaleur de la crème. Mélangez en suite délicatement afin d’homogénéiser la préparation. Laissez refroidir.
Lorsque tout est refroidi, recouvrez votre gâteau de la ganache : vous pouvez décorer avec des copeaux de chocolat.
Et le tour est joué !
En effet ça a l’air simple mais le résultat est superbe et gourmand. Je testerai ça très bientôt !
Merci pour tes supers recettes, je n’écris pas souvent mais j’adore le contenu de ton site
Marion
Merci Marion pour ton petit mot, ça me fait super plaisir ! C’est vraiment simple et rapide ! J’espère que tu m’en diras des nouvelles ! A bientot
Ça a l’air délicieux et tellement simple à réaliser!
Oui c’est vraiment le recette que j’adore ! Un seul bol, un seul fouet et c’est tout ! Ultra moelleux j’adore !!