BANANA BREAD (PARVE)

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de banana bread, de la comfort food comme on les aime qui, en plus, vous débarrasse de vos bananes en décomposition (j’exagère, mais c’est un peu ça quand même !). Plus on utilise des bananes trop mûres pour être mangées comme telles, mieux c’est.Le must de cette recette c’est qu’elle est parve et sans lactose pour les allergiques. Il est également possible de la réaliser sans gluten sans que cela n’en altère la consistance. 

Le banana bread est très simple à réaliser, mais, finalement, ce n’est jamais simple de trouver LA recette qui combine à la fois une consistance moelleuse, humide, sans tomber non plus dans le gâteau trop « flan », voire clafoutis, avec le liquide dégagé par la banane.
J’ai donc réussi à réunir tous les paramètres que je recherchais dans cette recette.

ASTUCE : Pour le côté moelleux et humide, il y a un secret à respecter… laissez reposer la pâte 1 heure après l’avoir confectionnée, avant d’enfourner. Vous verrez, ça fait toute la différence !

Ingrédients :
-5 bananes (assez petites) bien mûres
-5 oeufs
-6 c.à.s de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’amandes)
-260g de farine
-2 c.à.s de bicarbonate de soude
-100g de muscovado
-50g de sirop d’érable
-120mL d’huile
Optionnel : de la cannelle

Dans un saladier, écrasez les bananes avec une fourchette pour obtenir une purée. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Ajoutez en suite les liquides (lait et huile), puis les sucres (vous pouvez utiliser 150g de sucre blanc classique ou de cassonade : l’utilisation du sirop d’érable et du sucre muscovado apportent juste une saveur supplémentaire) et le bicarbonate de soude. Ajoutez en suite progressivement la farine. J’ai rajouté 2 cuillère à soupe de cannelle en poudre, mais ce n’est pas obligatoire !

Laissez donc reposer la préparation pendant 1 heure. Au bout de 50 minutes, préchauffez votre four à 180°. Beurrez et chemisez un moule à cake puis versez y la préparation. Enfournez en suite pour 1h.

Astuce de cuisson : si le tour est cuit mais que le milieu du cake reste humide après le test du couteau, baissez le four à 160° et couvrez votre cake avec du papier d’aluminium. Laissez cuire pendant 5-10min le temps que le gâteau soit cuit de manière uniforme.

Et le tour est joué ! N’hésitez pas à me tagger sur vos réalisations sur Instagram et me laissez votre avis en commentaire ! À très vite !

Publicités
Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s