Vous me l’avez tellement demandée que je ne pouvais pas ne pas vous poster cette recette de boulettes. Rien de plus simple, pourtant ! Quand je cuisine du salé, je sais que certaines associations marchent plus que d’autres. Avec le temps, j’ai trouvé mon combo d’épices préférés et je ne suis jamais déçue.
Les boulettes c’est simple, c’est bon, et tout le monde en raffole. Que ça soit en sauce, sans sauce, en apéro piqué sur une brochette…. c’est toujours un franc succès. Mon petit secret est de paner les boulettes avant la cuisson : cela leur rajoute un petit croustillant et un côté encore plus gourmand.
Vous devez sans doute le savoir si vous me suivez ici depuis longtemps, mais j’ai beaucoup de mal à vous donner des indications précises quand il s’agit de salé. Par exemple, je ne sais plus vraiment combien de grammes de viande j’ai utilisé etc… Je vais donc essayé de vous donner la recette la plus précise que je puisse faire haha !
Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes) :
– 5 blancs de poulet (ou 6 s’ils sont petits)
– 1 œuf
– Sel
– Poivre
– 1 poignée de coriandre fraiche
– 1 poignée de persil frais
– 2 gousses d’ail
– 1 cas de cumin
– 1 cas de carvi
– 1 cas de coriandre en poudre
– 1 cac de paprika fumé
– 1 cac de piment
Pour la panure :
– Farine, chapelure
– 1 cac de paprika fumé
Vous pouvez utiliser de la viande hachée directement ou la réaliser vous-même dans un mixeur, ce que j’ai fait.
Dans le bol du mixeur, j’ai donc préalablement mixé la viande puis ajouté l’œuf, et toutes les épices. Rien de plus simple. Une fois le mélange réalisé, façonnez vos boulettes à la main.
Mélangez un peu de farine avec un peu de chapelure et du paprika fumé (selon convenance) et faites rouler les boulettes dans ce mélange. Il n’y a pas besoin qu’elles soient totalement enrobées mais juste qu’elles soient toutes blanches. Ne vous inquiétez donc pas si la panure ne vous semble pas épaisse autour de la boulette.
Faites chauffez de l’huile dans une poêle, un petit lit juste de quoi faire dorer les boulettes, et laissez cuire et dorer.
J’espère que cette petite interlude salée vous aura plu