Cela fait quelques temps que je souhaitais me lancer dans la réalisation des croquets aux amandes. Un chocolatier de ma région en fait des exquis, très fins, très croquants, avec un goût d’amande à tomber à la renverse. Mais vous me connaissez, mon envie de fait-maison prend souvent le dessus.
Pas possible pour moi de réaliser des croquets calibrés, tout fins, et j’ai donc décidé de trouver LA recette du croquet traditionnel. Celle que je peux faire sans trop me prendre la tête pour les glisser dans une jolie boîte en ferraille et offrir à la fin de l’année.
Comme souvent dans mes recettes, n’oubliez pas que les petites pépites et autres ingrédients additionnels sont interchangeables.
J’ai décidé pour ma part de concasser des amandes (logique pour des croquets aux amandes…) mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec des noisettes. J’ai choisi des zestes d’orange, mais vous pouvez tout autant mettre des zestes de citron ou ne rien mettre du tout ! Bref, utilisez la recette de base, et amusez vous.
Je conseille de faire torréfier préalablement les amandes : cela rajoute un petit goût délicieux. Toutefois, la recette fonctionne très bien sans cette étape préliminaire !
Ingrédients (pour une vingtaine de croquets selon la taille) :
– 140g d’amandes concassées
– le zeste d’une orange
– 200g de farine
– 100g d’amande en poudre
– ½ sachet de levure chimique
– 100g de sucre
– 1 cas de sirop d’érable
– 2 petits œufs
– 100 mL d’huile
Préchauffez le four à 140°
Mélangez tous les ingrédients en même temps, dans un bol. La pate va être un peu collante. Si vous faites votre préparation au robot, placez la feuille plutôt que le fouet. Le mieux étant de travailler le tout à la main.
Séparez la pate en deux et réaliser deux boudins. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 min.
Veillez à surveiller le four afin que les boudins ne brunissent pas trop.
Laissez refroidir complètement les boudins.
Une fois bien refroidi, préchauffez votre four à 140°.
Coupez des tranches plus ou moins fines (attention, si vos tranches sont très fines, le desséchement sera plus rapide au four).
Placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez à nouveau pour 15 min.
Les croquets se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte métallique.