Tis the season !
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que je suis une Christmas freak et que mon amour pour la culture américaine s’étend également à leur folie pour les fêtes de fin d’année. Thanksgiving, Noël… Je peux passer des heures et des heures sur Pinterest à regarder les décorations, les dressages de tables, les DIY…
D’une manière générale, les fêtes, quelles qu’elles soient, sont toujours des moments de partage et de convivialité, et c’est ce que j’apprécie le plus.
Chaque année, j’essaye de faire des biscuits pour les fêtes : j’en donne autour de moi et c’est toujours un plaisir de redécouvrir ma cuisine avec une odeur de cannelle, d’épices, d’orange et de gâteaux dans le four et la voir se couvrir de son manteau blanc…. je parle évidemment de la farine disséminée partout !
Ces petits biscuits venus tout droit des Etats-Unis me faisaient envie depuis très longtemps. La Martha Stewart en moi ne pouvait pas passer à côté.
J’ai donc testé plusieurs recettes, fait quelques ajustements par ci par là, et la voici, prête à être partagée !
Entre le biscuit, le cookie et le brownie. Indéfinissable. Son enrobage est croquant, légèrement, plus qu’un cookie mais moins qu’un biscuit sec, et une fois qu’on croque dedans….le moelleux et la richesse du chocolat comme dans un brownie.
C’est simple, ici, ils ont fait l’unanimité, même auprès des moins chocolate friendly (c’est pour vous dire !).
Visuellement, le sucre glace leur donne un effet enneigé que j’adore. Bref, la vraie recette à faire pendant les fêtes dont on ne se lasse pas !
Ingrédients : (pour environ 24 crinkles)
– 200g de chocolat noir
– 50g de beurre
– 1cac d’extrait de vanille
– 70g de sucre (j’ai mis du muscovado mais de la cassonade marche très bien également)
– 2 petits oeufs
– 1 pincée de sel
– 200g de farine
– 1/3 de sachet de levure chimique
– du sucre glace
Au bain marie, faites fondre le chocolat avec le beurre et l’extrait de vanille. Ajoutez en suite toujours sur le feu le sucre pour que les grains fondent. Laissez refroidir légèrement puis ajoutez un à un les œufs. (NB : si vous ne patientez pas, le chocolat trop chaud va cuire les œufs…)
A la cuillère en bois, ajoutez en suite le sel, la farine, la levure et mélangez bien.
Laissez refroidir au minimum 30 min-1h avant de façonnez les boules : la pâte doit être assez froide pour que les boules tiennent bien en place.
Préchauffez le four à 180°.
Façonnez les boules de pâte de la taille d’une grosse noix. Roulez les en suite très généreusement dans le sucre glace.
Disposez les en suite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire pendant environ 11 minutes. N’excédez pas les 12 minutes de cuisson sinon vous obtiendrez des biscuits très secs, et vous perdrez le côté moelleux.
Disposez les sur un joli plateau ou une belle boîte à biscuits, mettez votre playlist de Noël favorite et voilà !