ROULÉS À L’ORANGE ET À LA CANNELLE

Cette recette a fait l’unanimité à la maison. Sortis du four, encore chauds, les roulés se sont fait dévorer ! Oui, je vous entends déjà : « encore de la cannelle ! ». Mais ici, la dominante reste l’orange, promis.
J’avais envie d’une pâtisserie avec une pâte levée : j’hésitais entre une sorte de pain aux raisins, avec une crème onctueuse au milieu, et un roulé à la cannelle. Et pourquoi pas mixer les deux ?
Les desserts à l’orange sont souvent mes préférés, et j’ai décidé ici de réaliser une crème à l’orange : c’était délicieux et je pense réutiliser cette recette plus tard !

Un petit gâteau parfait pour un dimanche au coin du feu, avec un bon thé et le crépitement des flammes en fond sonore. On a adoré cette pâtisserie.
La crème à l’orange est onctueuse et gourmande, et le sucre à la cannelle vient caraméliser le tour de la brioche…. une merveille !

Ingrédients : (pour environ 12 roulés)
-350g de farine
-1 sachet de levure boulangère
-70g de sucre
-180mL de lait
-40g de beurre
-1 gros oeuf
-1 orange (le jus et le zest)

Fourrage à la cannelle :
-45g de beurre
-1 cuillère à soupe de cannelle
-50g de cassonade
-1 pincée de gingembre en poudre
-le zest d’une orange

Crème à l’orange :
-3 oeufs
-120g de sucre
-3 oranges (jus et zests)
-40g de beurre

Commencez à préparer la pâte en mélangeant ensemble les ingrédients secs. Faites chauffez le lait au microondes avec le beurre. Ajoutez en suite au mélange sec le lait avec le beurre fondu, le zest et le jus de l’orange.
Pétrissez pendant au moins 5 min et laissez reposer dans un endroit chaud pendant minimum 10 minutes.

Préparez le beurre à la cannelle : travaillez le beurre à la fourchette jusqu’à obtenir une préparation molle en pommade. Ajoutez en suite la cannelle, le sucre cassonade, le gingembre et le zest de l’orange. Réservez.

Préparez maintenant la crème à l’orange. Dans une casserole, fouettez les oeufs avec le sucre, le jus et le zest de 3 oranges. Faites chauffer ce mélange à feu doux tout en ne cessant pas de fouettez. Le mélange va épaissir et il ne faut pas que l’oeuf coagule en omelette : il est donc important de fouetter perpétuellement.
Une fois épaissi (un peu moins ferme qu’une crème pâtissière), enlevez du feu et ajoutez le beurre. Une fois bien fondu et incorporé, mettez la crème au frais pendant 30 min le temps qu’elle se raffermisse.

Préchauffez le four à 190°.
Étalez la pâte en forme de grand rectangle. La pâte doit faire minimum 1 cm d’épaisseur. Étalez tout d’abord le beurre à la cannelle. Ajoutez en suite la crème à l’orange et répartissez la sur la totalité de la surface. Roulez en suite la pâte et détaillez des morceaux d’environ 4cm de largeur.

Disposez les soit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (attention à bien les espacer !) ou dans des moules à muffins pour des roulés calibrés (n’oubliez pas de les graisser au préalable).
Laissez cuire pendant 25 min environ : ils doivent être bien dorés et caramélisés !
Maintenant, régalez vous !

Publicités
Cet article a été publié dans Recipes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s