BRETZELS CHEDDAR, OIGNONS CARAMÉLISÉS ET ÉPINARDS

Les températures baissent, le soleil est toujours aussi absent et l’ambiance hivernale est toujours bien présente. En ce moment, j’ai envie de plats conviviaux, familiaux et réconfortants. Travailler des saveurs simples, des combinaisons gagnantes, et des produits de caractère.

Ces bretzels…. De la même famille que les pretzels apéritifs durs et archi salés, ces bretzels sont moelleux, ultra savoureux, réconfortants et débordants de cheddar coulant… Miam ! J’adore travailler des pâtes en salé. J’avais adoré faire des garlic knot : entre l’apéritif et l’accompagnement de repas.

Ici, un peu la même idée. Sur une table d’apéritif dinatoire pour les fêtes, pour un petit déj de champions ou pour accompagner un potage : ils sont parfaits. Pleins de saveurs et plutôt originaux.

J’avais un peu peur de me lancer dans cette préparation : les bretzels, assez populaires aux USA, m’intriguent toujours mais je n’avais jamais vraiment testé. Finalement, j’ai adoré leur texture briochée et fondante et le fourrage au cheddar et aux oignons…. Allez, j’en reprends un !

Ingrédients : Pour 8 gros bretzels
– 120mL d’eau chaude
– 2 c.a.s de cassonade
– 1 sachet de levure boulangère
– 240mL de bière
– 110g de beurre fondu
– 575g de farine
– 250g de bicarbonate
– 1 cas de sel
– 1 oeuf, battu

Garniture :
– 2 gros oignons
– 1 échalote
– huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de miel
– sel + poivre
– flocons de piment
– cheddar
– 40mL de bière
– 2 poignées d’épinard frais

Dans le bol de votre mixeur, équipé du fouet pétrisseur, mélangez l’eau chaude, la cassonade et la levure. Laissez mousser pendant au moins 15 min. Ajoutez en suite la farine, le beurre fondu, la bière, le sel. Mélangez à vitesse faible, puis augmentez la vitesse. Laissez pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 min.
La pâte doit bien se décoller des parois, tout en restant légèrement collante. Couvrez d’un torchon et laissez pousser pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la garniture.
Découpez les oignons et les échalotes en fines tranches. Faites revenir l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen, et faites revenir les oignons et les échalotes. Lorsqu’elles commencent à devenir translucides, ajoutez la cuillère de miel. Faites bien caraméliser l’ensemble.
Déglacez en suite avec la bière et laissez l’alcool s’évaporer. Ajoutez en suite le sel, le poivre, et quelques flocons de piment selon convenance.

Réservez les oignons de côté, videz la poêle et faites transpirer les épinards dans la même poêle.
Réservez.
Préchauffez le four à 220° et faites bouillir une grosse casserole d’eau.

Préparez les bretzels : sur un plan de travail bien fariné, détaillez la pâte en 8 pâtons équivalents. Étalez les en rectangle de manière à déposer la garniture au centre. Ajoutez du cheddar râpé. Refermez les boudins.
Une fois votre boudin formé et bien refermé (sinon la garniture va s’échapper), prenez les deux extrémités de manière à essayer de former un coeur. Croisez-les côtés, puis venez coller les extrémités sur la partie horizontale pour donner la forme traditionnelle des bretzels. Pas besoin d’être parfait, le goût fera le tout !

Lorsque l’eau bout, ajoutez petit à petit le bicarbonate : attention, ça va mousser ! Faites tremper les bretzels deux par deux pendant environ 30 secondes, en appuyant pour que l’eau vienne à la surface.
Placez les en suite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez au pinceau l’oeuf battu sur la surface du bretzel, et parsemez de sel.

Enfournez pour 15 à 18 minutes selon votre préférence (un peu doré ou bien cuit). Dégustez bien chaud, c’est un déliiiice.

Cet article, publié dans Recipes, Salted, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour BRETZELS CHEDDAR, OIGNONS CARAMÉLISÉS ET ÉPINARDS

  1. Marion dit :

    Oh là là, ils ont l’air divin tes bretzels. Avec cette garniture, c’est encore plus gourmand !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s