Shoushouka, shakshuka, shouk…. autant de noms que de recettes différentes pour cette spécialité orientale dont l’origine est (comme toujours) revendiquée par plus d’un pays 😉 ! C’est la recette « joker » de la famille quand on ne sait pas quoi manger. Rapide, facile à faire et pleine de saveur, la shoushouka ravie tout le monde à la maison. Je poste souvent cette recette sur Instagram et vous me demandez souvent la recette. Je n’ai pas la prétention de connaître LA recette officielle de la shoushouka, mais c’est celle de la famille.
Les ingrédients à utiliser sont des ingrédients « basiques » qu’on a toujours à la maison : concentré de tomates, tomates, pulpe de tomates, harissa, oeuf.. et des épices !
Vous savez aussi que j’ai du mal à quantifier les épices que j’utilise : je ne mesure jamais à la cuillère mais à l’oeil. Pour vous donner une idée, je fais un aller retour sur la surface de la poêle en parsemant les épices (j’espère que le geste vous parle). Cette recette en plus d’être rapide, simple et délicieuse est végétarienne et peu coûteuse. De quoi se laisser tenter !
J’en ai profité pour tester la poêle anti adhésive Maestria de Lagostina avec sa poignée amovible. Elle est garantie 10 ans et est vraiment qualitative. Je n’ai jamais eu de matériel de cuisson de cette qualité et j’en suis ravie ! Il n’y a presque pas besoin de matière grasse et même après avoir mijoté de la tomate pendant longtemps, le fond de la poêle était intacte alors que d’habitude il y a un peu de tomates accrochées au fond.
On enlève la poignée et hop ! Parfait pour servir à table et plonger son pain directement dans la poêle… Miam ! maintenant, au boulot !
Ingrédients :
– 1 gros oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 c.à.s de concentré de tomate
– 1 à 2 c.à.s d’harissa selon convenance
– 4 tomates coupées en gros morceaux
– 1 conserve de pulpe de tomate
– sel, poivre, cumin, coriandre en poudre, carvi, paprika
– 4 oeufs
– coriandre fraîche
Faites chauffer la poêle sur feu doux. Versez-y un filet d’huile. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez votre oignon coupé en petits morceaux. Laissez les oignons devenir translucides, puis ajoutez l’ail écrasée, la harissa et le concentré de tomates. Mélangez bien l’ensemble puis ajoutez les tomates coupées en morceaux.
Mélangez de temps à temps, jusqu’à ce que les tomates perdent leur forme et deviennent purée. Ajoutez en suite la pulpe de tomate.
Assaisonnez et ajoutez les épices.
Toujours sur feu doux, laissez mijoter l’ensemble pendant une dizaine de minutes : le mélange doit légèrement épaissir.
Ajoutez en suite les oeufs : pour vous aidez, vous pouvez faire un petit trou avec la spatule et cassez l’oeuf à l’intérieur. La chaleur de la tomate va aider à cuire le blanc d’oeuf en laissant votre jaune coulant.
Laissez mijoter jusque’ à ce que le blanc d’oeuf soit cuit. Ajoutez en suite hors du feu des feuilles de coriandre fraîche.
Un bon morceau de pain trempé dans la shoushouka, et vous pouvez vous régaler !
Une pure délice ! J’aime beaucoup ce genre de plat bien gourmand et nourrissant.
Bonne soirée.
merci beaucoup Marion pour ton petit mot 🙂
on peut y ajouter des légumes ou le faire avec que des légumes qu’on ferait revenir d’abord dans l’huile puis avec la sauce on peut ajouter des épinards et toute sorte de légumes la version méditerranéenne avec de l’aubergine des courgettes, des oignons. Un vrai régal