ROULÉS CHOCO NOISETTE

Salut Internet, ça va ? Bon, je ne vais pas reprendre mon topo habituel sur mon absence régulière ici… Peut-être que quand mes études seront finies je pourrais reprendre un rythme de publication plus chronique ! J’ai quand même eu un petit moment cool aujourd’hui, ce qui m’a permis de retwister une de mes recettes fétiches et de la poster sur les réseaux…. J’ai reçu tellement de messages privés que ma boîte a failli exploser (j’exagère à peine !). Mais en même temps, qui peut résister à des roulés choco noisettes ??

Vous le savez, les roulés à la cannelle c’est sacré chez nous. Pas un automne, pas un hiver ne passe sans roulés à la cannelle. Il y a quelques temps, j’ai décidé d’en réaliser en changeant au feeling ma pâte. J’ai griffonné quelques mesures, regardé la consistance, continué le pétrissage.. À tâtons. Et puis, à la cuisson : la révélation. Ce fut la meilleure pâte à roulés jamais réalisée. Moelleuse, légère, mais assez compacte pour supporter les garnitures les plus opulentes.
Bref, un régal, et si j’ai déjà en tête de l’utiliser version salée, il me fallait déjà ré-essayer une déclinaison sucrée. Et la seule chose qui pouvait concurrencer un roulé à la cannelle fut un roulé à la pâte à tartiner choco-noisettes.

ps 1: comme je suis la reine de la redistribution, j’ai fait 1kg de farine pour la préparation. Libre à vous de réduire les quantités par deux (ce qui nécessitera toutefois de peser les oeufs).

ps 2 : j’utilise des moules à muffins préalablement graissés à l’huile pour que mes roulés soient calibrés et bien ronds. Vous pouvez toutes fois les faire pousser traditionnellement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

ps 3 : je n’ai pas mis de mesure pour la pâte à tartiner car à vous de doser si vous souhaitez simplement une couche fine ou quelque chose de très dégoulinant de chocolat ! Pour ma part, j’ai mis environ deux bonnes cuillères à soupe débordantes par pâton.

ps 4 : pour mes recettes parve j’utilise la plupart du temps de l’huile, toutefois, pour cette recette je pense que c’est justement l’ajout du beurre plutôt que l’huile qui la rend si légère et moelleuse. Utilisez la margarine plutôt que l’huile !

Ingrédients : (une trentaine de petits roulés)
-600mL d’eau chaude
-2 sachets de levure briochin
-8cas à de sucre
-1 oeuf
-1 jaune d’oeuf
-1kg de farine
-1 pincée de sel
-150g de beurre mou
-de le pâte à tartiner chocs-noisettes (un gros pot à peu près)
-noisettes

Avant de commencer votre préparation, sortez le beurre à température ambiante afin qu’il soit bien mou.
Dans la cuve de votre robot armé du fouet pour le pétrissage (ou dans un gros saladier si vous pétrissez à la main), versez l’eau chaude, les deux sachets de levure ainsi que le sucre. Mélangez afin que la levure ne forme pas de grumeaux, et recouvrez la cuve d’un torchon. Laissez la levure s’activer pendant 30min à 1h : elle doit former une mouse et produire un son d’effervescence.

À l’issue, ajoutez l’oeuf et le jaune d’oeuf à la préparation liquide. En suite, ajoutez le kilos de farine et commencez une première phase de pétrissage d’environ 5 minutes : la pâte ne doit pas coller. En suite, ajoutez le beurre cuillère par cuillère. Lorsque vous utilisez un robot pétrisseur, la paroi de la cuve va se recouvrir du beurre : surtout ! ne soyez pas tenté d’ajouter de la farine. Une fois le beurre complètement ajouté à la pâte, commencez le deuxième pétrissage qui durera environ 10 à 15 minutes (vitesse faible à moyenne pour les robots). À la fin, la pâte doit avoir assimilé la totalité du beurre et ne plus adhérer aux parois du bol.
La pâte doit être légèrement collante mais ne rien vous laisser sur les doigts. Si c’est le cas, ajoutez une cuillère à soupe de farine, progressivement, jusqu’à obtenir la consistance voulue (mais ne brûlez pas les étapes ! parfois, il faut juste pétrir encore et encore !).
Laissez votre pâte se reposer pendant 1h30 minimum (je conseille quand même 2 à 3h en général).

Préchauffez votre four à 180°.

Farinez votre plan de travail et dégazez la pâte Divisez la pâte en deux.
Avec un premier pâton, étalez le en grand rectangle, d’une épaisseur d’environ 1 cm. Faites réchauffer la pâte à tartiner au micro ondes (30 secondes à 600 Watt) afin qu’elle soit plus simple à étaler. Étalez-la délicatement sur la totalité du rectangle (vous pouvez y ajoutez des noisettes concassées également). Enroulez votre pâte en commençant par le côté le plus long du rectangle se trouvant vers vous. Découpez des rondelles d’environ 4cm et placez les soit sur votre plaque de cuisson, soit dans les caisses à muffins.
Laissez-les pousser environ pendant 30 minutes. Avant d’enfournez, vous pouvez concasser des noisettes à parsemer sur le dessus.

Enfournez pour une vingtaine de minutes : les roulés doivent être dorés, mais pas trop marrons, sinon le chocolat va brûler.

Et voilà ! Le tour est joué !

Cet article, publié dans Recipes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ROULÉS CHOCO NOISETTE

  1. Marion dit :

    Waouh ! Magnifique et ultra gourmand !!
    Bonne journée, bises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s