BOULETTES ET SAUCE AUX ÉPICES VEGAN

Manger sain et plant-based peut se révéler être un vrai casse-tête au quotidien. Il faut réfléchir à l’apport en protéines, à trouver des associations de saveurs dynamiques, se forcer à réinventer chaque légume et chaque légumineuse pour se diversifier… On finit par ne plus trop savoir quoi faire et on revient toujours à la même chose. J’avais envie d’élaborer une bonne recette de burger végétal (j’ai toujours cette envie d’ailleurs), mais c’est celle des boulettes qui a pris le dessus.

Avec les températures qui baissent, les radiateurs qui se mettent en marche le soir et la nuit qui tombe, on a envie de repas réconfortants, ceux qui enveloppent la maison d’une odeur appétissante et qui diffusent un bruit rassurant pendant qu’ils mijotent. Ça inclut souvent des plats en sauce, il faut le dire.
Ces boulettes avec leur sauce épaisse et légèrement épicées ont rempli tout le cahier des charges l’autre soir.

Rien de compliqué pour la recette : on met tout dans le bol du mixeur, on crée les boulettes, on les fait frire, on les enfourne, et puis on prépare la sauce. Et voilà !
Si vous n’avez pas de robot, la recette sera compliquée à réaliser car si vous pouvez toutefois écrasez les haricots rouges à l’écrase pomme de terre, il vous faudra réduire en purée l’oignon, les graines, les flocons d’avoines… Vous pouvez toutefois remplacer la quantité de graines de tournesol et de flocons d’avoine par de la farine !

Ingrédients : (pour 4-5 personnes selon la taille des boulettes)
Pour les boulettes :
-250g de haricots rouge en boite (sans leur eau)
-40g de graines de tournesol
-60g de flocons d’avoine
-2 c.à.s de concentré de tomate
-2 c.à.s de graines de lin
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-sel+poivre
-épices : 1 cuillère à café d’ail semoule, oignons semoule, herbes de provence, cumin, paprika fumé, flocons de piments
-huile de cuisson
-de la farine pour rouler les boulettes

Pour la sauce :
-2 c.à.s de concentré de tomate
-100mL de lait de coco
-350mL de bouillon de légumes (ou d’eau)
-1 c.à.s de sucre
-sel+poivre
-épices : 1 cuillère à café d’ail semoule, oignons semoule, herbes de provence, cumin, paprika fumé, flocons de piments, curry, curcuma
-1 c.à.s de Maïzena dilué dans un peu d’eau

Pour les boulettes :
Préchauffez le four à 200°.

Ajoutez tous les ingrédients au bol du mixeur et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Prélevez une cuillère à café de cette pâte, et faites une boule dans vos mains. En suite, roulez la dans la farine.

Une fois vos boulettes formées, faites les revenir dans un peu d’huile dans une poêle. Il suffit de les faire dorer 3-4 minutes de chaque côté.
Déposez les en suite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 20 minutes.

Pendant ce temps-là, préparez la sauce :
Dans une sauteuse, faites chauffer quelques cuillères d’huile et diluez le concentré de tomate. Ajoutez en suite le lait de coco et veillez à bien dissoudre le concentré de tomate. Ajoutez en suite les épices, le sucre et le sel et poivre et laissez frémir.

Ajoutez en suite petit à petit le bouillon/l’eau en veillant à ce qu’il s’incorpore bien. Ajoutez en suite la Maïzena dilué et mélangez bien.
Sur feu moyen, laissez frémir jusqu’à ce que la sauce épaississe. Vous devez pouvoir dessiner un trait sur le fond de votre poêle et que la sauce mette du temps avant de recouvrir cette trace.

Votre sauce est prête : vous pouvez soit plonger directement les boulettes dedans, soit la déposer dans une saucière et servir à table avec votre accompagnement (riz, pâtes, purée…).

J’espère que cette recette vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous appréciez les recettes salées !

Publicité
Cet article, publié dans Salted, Vegan, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s