BANANA BREAD

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez qu’il y a plusieurs pâtisseries que j’affectionne particulièrement. Pour tout vous dire, je pense que mon corps est composé d’eau, de roulés à la cannelle, de carrot cake et de banana bread. Pourquoi j’aime tant le banana bread ? Parce qu’il permet d’utiliser nos bananes trop mûres de la meilleure manière qu’il soit, qu’il embaume la maison d’un doux parfum, qu’il est réconfortant…. Vous l’aurez compris, je voue un culte au banana bread.

Revenons sur cette recette plus particulièrement. Une nouvelle recette, encore ? Oui, mais 100% végétale, super moelleuse et justement humide. Parce que c’est là toute la complexité du banana bread : obtenir une saveur bien présente de la banane, sans surcharger le gâteau du fruit pour ne pas obtenir une texture trop flan et garder un moelleux, sans sécheresse.
Eh bien voilà, le boulot est fait pour vous : j’ai peaufiné LA recette qui réunit toutes ces qualités. La texture est bien aérée, moelleuse, humide sans être gluante/flan… Il est parfait et je pense que le fait qu’il n’est même pas tenu 24 heures à la maison est une bonne preuve !

Achetez 4 bananes, oubliez-les…. et pâtissez ! Si vous êtes un peu pressée, la petite astuce est d’enfermer les bananes dans un sac avec une pomme ou deux : cela accélère la maturation.

Ingrédients :
-4 bananes bien mûres (+1 pour la décoration, optionnel)
-50mL d’huile végétal
-50mL de lait végétal
-extrait de vanille
-70g de sucre
-250g de farine
-1 sachet de levure
-1 c.à.c de bicarbonate de soude
-une pincée de sel


Préchauffez le four à 180°
.

Dans un bol, écrasez les bananes avec une fourchette ou un écrase pomme de terre. Lorsque le mélange est bien liquide, ajoutez les ingrédients liquides (huile, lait et vanille) puis le sucre, et mélangez à la cuillère en bois.

Ajoutez en suite la farine, la levure et le sel. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Pour la décoration, j’ai découpez 3 lamelles dans la longueur d’une banane et je les ai déposées sur la pâte juste avant d’enfourner.

Huilez et chemisez un moule à cake. Versez la préparation dans le moule.
Enfournez : laissez cuire 30min. Au bout des 30 minutes, recouvrez le cake de papier aluminum afin de cuire le centre du cake sans faire noircir les croûtes. Laissez cuire encore pour 10-15min jusqu’à ce qu’un couteau sorte sans pâte (vous pourrez avoir quelques miettes, mais dans sa globalité la lame du couteau ressortira nette).
Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez vous ruer sur le gâteau !
N’hésitez pas à me tagger sur Instagram ou sur Facebook si vous réalisez la recette 🙂

Cet article, publié dans Recipes, Vegan, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s