GATEAU IMBIBÉ À L’ORANGE VEGAN

L’autre jour sur Instagram, ma copine Anaïs me disait qu’elle réalisait toujours ma recette de gâteau imbibé à l’orange, postée il y a déjà 5 ans (la vache !!). En 2014, j’avais donc posté la recette qui avait été le fruit de plusieurs expérimentations. Depuis, j’utilisais toujours la même recette. Je vous l’ai dit l’autre jour, il est temps de dépoussiérer mes vieux classiques et surtout, d’apporter des améliorations.

Comment améliorer un gâteau imbibé à l’orange déjà délicieux, moelleux, bien juteux et bien orangé ? En vous facilitant la vie et en sautant la partie « sirop d’imbibage ». Un gain de temps, de calories (car on ne rajoute pas de sirop), de vaisselle aussi car tout se passe dans le même bol.

Ce gâteau est naturellement moelleux et imbibé. J’ai essayé de combiner la texture de mon cake au chocolat ultra humide avec celle du cake citron-pavot. C’est un franc succès : le gâteau parait naturellement imbibé. Il réunit toutes les qualités qu’on peut attendre d’un tel intitulé. Il a eu un franc succès à la maison (et vous savez à quel point c’est un classique chez nous !).

Le must ? Ce gâteau est vegan et conviendra aussi bien aux personnes végétaliennes, qu’aux repas parvé et aussi, qu’on se le dise, à tous ceux qui n’ont pas d’oeufs ou de beurre sous la main. Un super dessert, facile, rapide, et peu coûteux.

Ingrédients :
-250g de farine
-1 c.à.c de levure
-1 c.à.c de bicarbonate
-1 pincée de sel
-200g de sucre
-120mL d’huile
-180mL d’eau
-le jus et le zest de 2 oranges


Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le sucre.

Râpez en suite les zests des oranges, et pressez les pour obtenir le jus. Ajoutez en suite l’eau, l’huile et mélangez la pâte afin d’obtenir une préparation bien homogène.

Versez dans un moule : j’ai utilisé un moule à bundt cake en silicone, je n’ai donc pas eu besoin de le chemiser. Étant donné que le gâteau est assez humide, je vous conseille de simplement chemiser un moule avec du papier sulfurisé.

Enfournez pour 40-50min : le gâteau doit être légèrement doré, brillant, et la lame du couteau sortira légèrement humide.
Attendez bien que le gâteau soit complètement refroidi avant de démouler.

Optionnel : Pour la décoration
-100g de sucre glace
-2 cuillère à soupe de jus d’orange

Mélangez le sucre glace et le jus d’orange jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais homogène. Faites la couler sur le gâteau. Vous pouvez garnir de tranches d’oranges.

Cet article, publié dans Recipes, Vegan, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour GATEAU IMBIBÉ À L’ORANGE VEGAN

  1. Marion dit :

    Magnifique et tellement gourmand !
    Bonne journée, bises.

  2. Annie dit :

    je vais le faire demain pour shabbat .il al’air trèe bon .pensez vous que je puisse le faire aujourd’hui ? je crains qu’il soit moins moelleux en le faisant 1jour avant .merci d’avance pour votre réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s