CUPCAKES FORÊT NOIRE

On se retrouve aujourd’hui pour un petit dessert/goûter hivernal qui saura égayer vos tables de fêtes ou remplir les estomacs de vos proches à n’importe quel moment de la journée ou de l’année.
J’adore l’association de la forêt noire que je trouve très festive, très hivernale et qui me ramène à l’image d’un chalet perdu au milieu des forêts de sapins, avec un feu de cheminée, des chaussettes bien chaudes et une vue sur la nature.

Pour les fêtes, il y a deux teams : celle qui préfère les portions généreuses et conviviales pour plusieurs, et celle qui préfère la délicatesse d’une pièce individuelle qu’on prend moins le temps de réaliser dans le rush permanent de la vie quotidienne. Pour ces cupcakes, j’ai décidé de prendre l’autre équipe. J’adore faire de gros gâteaux impressionnants avec pleins d’étages, mais j’avoue que faire des cupcakes restent un petit plaisir depuis quelques années. Même si la mode est passée, le principe reste toujours super appréciable : une base de muffin moelleux, un coeur optionnel (mais toujours bienvenu !) et un glaçage gourmand. Fini le glaçage au beurre trop écoeurant : ici, la ganache noix de coco chocolat apporte de la douceur sans saturer en gras et en sucre.

Un biscuit bien chocolaté, mais pas trop sucré, un insert de confit de griottes, terminé par une ganache montée noix de coco/chocolat… Un délice.

Bref, ce cupcake a tout ce qu’il faut : il est équilibré, savoureux, hivernal et simple à faire. En plus, il est 100% végétal. Parfait, n’est-ce pas ?

Ingrédients : (pour 9 cupcakes)
Pour la base :
-120g de farine
-40g de cacao en poudre
-100g de sucre
-1 c.à.c de levure
-une pincée de sel
-1 c.à.c de bicarbonate de soude
-extrait de vanille
-125mL d’eau bouillante
-125mL de lait végétal
-60mL d’huile

Compotée de griottes :
-200g de griottes
-100g de sucre
-2g d’agar agar

Glaçage :
-200g de chocolat noir
-200g de crème de noix de coco (soit en brique, soit la partie solide de deux boîtes de conserve de lait de coco).

Préchauffez le four à 180°.
Pour la base, dans le bol du mixeur, mélangez les ingrédients secs (farine + sucre + levure + sel + bicarbonate + cacao). Mélangez sur vitesse basse.
Ajoutez en suite le lait, l’huile et l’extrait de vanille.

Faites chauffer l’eau jusqu’à une petite ébullition. Ajoutez-la progressivement à la pâte.

Répartissez la pâte dans 9 caissettes à muffins. Enfournez pour une quinzaine de minutes. Laissez refroidir.

Pour le glaçage, faites un bain marie (un bol posé sur une casserole remplie à 1/3 d’eau) en mettant dans un bol la crème de coco et le chocolat en morceaux.
Lorsque tout le chocolat est fondu, déplacez le bol hors du feu. Attendez le refroidissement à température ambiante puis placez le bol au réfrigérateur minimum 3 heures : la ganache va se durcir.
À l’issue du refroidissement, placez la ganache dans le bol du mixeur ou prenez un fouet électrique, et fouettez la ganache à vitesse forte jusqu’à obtenir une crème fouettée onctueuse et légère.
Placez dans une poche à douille avec une douille décorative.

Pour le compotée de griottes, mettez dans une casserole les griottes égouttées et le sucre. Faites chauffer pendant une quinzaine de minutes : remuez en même temps. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajoutez l’agar agar et mélangez bien.
Laissez à petite ébullition en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes. Ne paniquez pas : le mélange va rester un peu liquide tant qu’il sera sur le feu, et va se « gélifier » dès que vous l’enlèverez du feu.
Réservez dans une poche à douille, sans douille, jusqu’au dressage à température ambiante.

Pour l’assemblage : avec un vide-pomme, faites un petit trou au coeur du muffin (vous pouvez également le faire avec un couteau en creusant un petit puis). Ajoutez-y la compotée de griottes jusqu’à la surface, sans dépasser. En suite, pochez-la ganache sur le dessus.
S’il vous reste des griottes, disposez les au centre sur le dessus, puis vous pouvez râper un carré de chocolat sur le dessus pour la déco.

Conservez au frais avant de servir et le tour est joué 🙂

Cet article, publié dans Recipes, Vegan, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s