VEGAN CHOCOLATE CREAM CAKE

Un gâteau ultra crémeux, décadent et très chocolaté… Mais, super simple à réaliser, ne nécessitant que peu d’ingrédients, peu de manipulations et juste un peu de patience… Ce gâteau est parfait autant pour vos goûters, que vos desserts de fêtes, vos brunchs… Ce gâteau est parfait en toutes circonstances et, en plus, il peut être fait en avance, de quoi vous permettre un peu d’organisation pendant ces périodes ultra busy !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau dessert de fête qui saura vous sauver dans n’importe quelles circonstances en ces périodes folles de fêtes de fin d’année.
J’ai voulu faire une recette qui soit rapide et délicieuse et qui puisse se préparer en avance. Je voulais quelque chose de frais et de crémeux : un dessert non bourratif qui peut même se dire « rafraichissant » (oui, j’ai osé) pendant les fêtes. Pas de mie écoeurante, de gâteau sec écoeurant… Ici, un vrai dessert super onctueux.

La caractéristique principe de ce gâteau ? Sa base. Vous voyez cette texture en photo ? Ultra crémeux, n’est-ce pas ? Souvent, ces desserts font peur par la démultiplication des ingrédients et des manipulations. Ici, rien de plus simple, et ce grâce à un ingrédient pour le moins insolite…. du tofu soyeux ! Et oui, vous ne rêvez pas ! Cette texture crémeuse est liée à l’utilisation du tofu soyeux.

Rien de plus simple pour la réalisation. On prépare la base le matin, on la laisse refroidir. Et puis, avec un blender, on mixe le tofu soyeux, puis on ajoute du chocolat fondu… et c’est tout. 4 heures minimum au frais et vous voilà avec un dessert de pâtisserie délicieux.

Ingrédients :
Pour la base :
-50g d’huile de coco solide (ou margarine, ou beurre)
-70g de sucre
-90g de poudre de noisettes
-75g de chocolat en morceaux ou pépites
-25g de farine

Pour le crémeux :
-400g de tofu soyeux
-400g de chocolat noir fondu
-50mL de sirop d’érable

Déco (optionnel)
-6 carrés de chocolat fondu

Préchauffez le four à 160°.
Dans un bol ou le bol du mixeur, mélangez avec la feuille l’huile de coco avec le sucre. Fouettez quelques minutes pour que le mélange soit légèrement mousseux et bien incorporé. Ajoutez en suite tous les autres ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Dans un moule avec le tour amovible : huilez le fond et déposez un cercle de même diamètre de papier sulfurisé, cela facilitera le démoulage. Versez la pâte et compressez la au fond de manière équivalente.
Enfournez pour 10 à 15 minutes selon la taille de votre moule et l’épaisseur du biscuit. Le biscuit va dorer légèrement. Sortez-le du four. Ne faites pas la technique du couteau car le gâteau va rester mou jusqu’au refroidissement. Fiez vous à la couleur 🙂

Pendant que la base refroidi, préparez le crémeux. Faites un bain-marie et faites fondre le chocolat. Laissez le refroidir ensuite à température ambiante.
Dans un blender, mixez le tofu soyeux jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Versez en suite le chocolat fondu et mixez au blender pendant quelques minutes. Une fois tout bien mélangé, préparez votre moule en chemisant les bords (pour aidez à adhérer, huilez légèrement les rebords, et venez appliquer une bande de papier sulfurisé pour favoriser le démoulage).

Versez la préparation dans le moule sur la base : lissez bien. Puis laissez au frais pendant au moins 4 heures.

Optionnel : pour la déco, j’ai fait fondre 6 carrés de chocolat noir au bain-marie, puis ai versé le chocolat fondu dans une poche. J’ai coupé une toute petite pointe afin de pouvoir faire des filaments de chocolat sur le crémeux. En suite, j’ai pris un peu de chocolat que j’ai râpé sur le dessus du gâteau.

Cet article, publié dans Christmas, Vegan, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour VEGAN CHOCOLATE CREAM CAKE

  1. Marion dit :

    Waouh, hyper gourmand ! Tes photos sont magnifiques !
    Bonne journée, bises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s