C’est le 3ème dimanche de Décembre, et donc…. la 3ème session Biscuits de Noël !
Tous les ans, j’adore faire des bonhommes en pain d’épices. Je trouve que ces petits biscuits sont hyper festifs et nous plongent avec chaque bouchée dans une ambiance de Noël cosy, traditionnelle et réconfortante.
Il y a déjà une recette sur le blog, mais celle-ci est différente car elle est plant-based, c’est-à-dire 100% végétale et utilise de la molasse, un ingrédient sirupeux, ultra épais, mais qui ajoute une touche de réglisse et de caramel à la préparation. Le mélange avec les autres épices est somptueux.
Pour cette recette, encore une fois, rien de plus simple. Effectivement, les recettes des biscuits de Noël réclament souvent l’utilisation d’un mixeur car il faut obtenir un beurre très mousseux, crémeux. Pour le reste, tout est simple.
Le secret de ces biscuits est de les faire très épais : ainsi, ils gardent un moelleux incroyable. Si vous souhaitez une texture de sablé, plus croquante, faites-les plus fins. Et si vous voulez contenter tout le monde : faites les deux !
Ingrédients : (8 gros gingerbread men)
-100g de sucre roux
-60g de margarine (ou de beurre si vous n’avez pas de contre indication)
-extrait de vanille
-100g de molasse
-1 c.à.s de graines de lin moulues + 3 c.à.s d’eau chaude (=substitut d’oeuf)
-250g de farine
-2 c.à.s de cannelle
-1 c.à.s de gingembre
-1 c.à.c de 4 épices
-1 pointe de couteau de muscade
-une pincée de sel
-1 c.à.c de bicarbonate de soude
Une quinzaine de minutes avant de commencer la recette, mélangez les graines de lin moulues avec l’eau. Mélangez bien et laissez reposer : le mélange va gonfler et se gélifier légèrement, créant un substitut d’oeuf.
Dans la cuve de votre robot, battez la margarine molle avec le sucre pendant une dizaine de minutes à grande vitesse. Ajoutez l’extrait de vanille, la molasse puis le substitut d’oeuf. Mélangez pendant 3 minutes.
Ajoutez en suite la farine, les épices, le bicarbonate et le sel. Mélangez jusque’à ce que la pâte soit bien homogène.
Laissez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Étalez la pâté sur un plan de travail légèrement fariné. Veillez à avoir une pâte épaisse d’environ 2cm minimum : plus épais, le biscuit sera très moelleux ; moins, il sera plus croquant. Détaillez avec un emporte pièces vos bonhommes en pain d’épices.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes.
Laissez bien refroidir avant de les enlever de la plaque de cuisson.
Trop mignons et plein de saveurs ces biscuits ! J’aime beaucoup ces saveurs chaudes de Noël !
Bonne soirée, bises.