HOUMOUS

DSC_0677Ca y est ! Voici le premier article en tant que easybakery.net ! J’espère que le changement ne vous chamboule pas trop et que vous appréciez le nouveau nom ! Je trouve qu’il correspond beaucoup mieux à ce que dégage mon blog !
Pour cet article, j’ai décidé de vous surprendre en vous présentant une recette….de salé ! Même si mon blog reste avant tout un blog de pâtisserie, j’avais envie de partager cette recette avec vous.

Le houmous, (prononcé Roumouss et pas oumouss, comme la plupart des gens le disent !) est une sorte de purée de poids chiches emblématique des pays arabes. On peut l’utiliser comme condiment, ou le manger tout simplement avec du pain (je reste une inconditionnelle du mélange ‘hallot + houmous), ou du pain pita etc… Pour l’assaisonnement, on retrouve traditionnellement l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le sel, le poivre, mais c’est les épices qu’on y met qui diffère d’une famille à une autre. Pour moi, c’est le zaatar qui retient toutes mes faveurs. A vous d’assaisonner selon vos goûts !
Et le secret d’un houmous réussi, c’est l’ajout de t’hina, la purée de sésame (cc ma copinette Johana :))

DSC_0661Pour un gros bol de houmous : 
-500g de poids chiches (j’utilise les poids chiches en conserve, plus rapide)
-de l’huile d’olive
-3 c.a.s de t’hina
-1 gousse d’ail
-jus d’un citron
-1 c.a.c de zaatar moulu
-sel
-poivre

Dans le bol du mixeur, placez les poids chiches et la t’hina. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et bien homogène. Ajoutez en suite l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir la texture voulue. Ajoutez en suite la gousse d’aille réduite en purée, le jus de citron, la cuillère à café de zaatar, un peu de sel et de poivre. Mixez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Le houmous va durcir au réfrigérateur donc il est important que votre texture ne soit pas trop compacte, sinon le résultat ne sera pas bon. Le houmous se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur !

DSC_0673Chez nous, on le sert avec un peu d’huile d’olive et du piment rouge ! J’espère que la recette vous plaira, n’hésitez pas à réagir si vous souhaitez plus de recettes salés ! Bonne journée 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Recipes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour HOUMOUS

  1. Camille dit :

    Oh merci depuis le temps que je cherchais une recette simple et rapide pour le houmous c’est super 🙂 en revanche, peux-tu me dire où je peux trouver le zaatar et la t’hina ?
    Ton blog est super ! merci pour toutes ces jolies recettes !

    • Hello Camille 🙂 Ravie de voir ton enthousiasme par rapport au houmous ! Le houmous : c’est la vie 😀
      Alors la t’hina c’est de la t’hina (prononcée t-rina) tu peux en trouver soit dans les épiceries bio (c’est de la purée de sésame) soit dans les épiceries orientales, ou même dans les coins « saveurs du monde » que tu peux trouver dans certains supermarchés !
      Pour le zaatar, épicerie orientale également. Mais tu peux changer d’épices si tu le souhaites et si tu n’en trouves pas 🙂

      Merci encore pour tous tes adorables compliments 🙂

  2. Camille dit :

    J’adoooore le houmous vraiment j’ai découvert ça lors d’un voyage à Chypre et depuis je ne m’en lasse pas 😀 et le faire maison rien de mieux je pense !
    Je te remercie pour tes précieux conseils, je suis sur Paris je devrais forcément trouver une petite épicerie qui fait ça 🙂

    Merci mille fois et continue comme ça ! je viens de voir plein de recettes sympa à tester hihi !

  3. Francesca dit :

    It looks delicious! I’m bookmarking this. 🙂

  4. Love hummus, creamy and delicious. Your’s looks perfect.

    • Thanks Suzanne ! To be honest, it was less creamy than usual (I forgot to add my t’hina when I first mixed the chickpeas so I tried to save it but it wasn’t as good as my traditional houmous !

  5. Choc Chip Uru dit :

    Your hummus looks perfect my friend, I love the creaminess 😀

    Cheers
    Choc Chip Uru

    • Thanks Uru ! It’s funny cause here in France, houmous is only known by the oriental part of the population. it’s not really common whereas in USA or Australia I guess, it’s part of everyone’s alimentation !

      xxx

  6. Magnifique ton houmous me tente bien !
    Merci pour le partage 🙂

    • Je suis ravie qu’il te plaise ! Le houmous fait parti de mes 5 plats/aliments vitaux haha ! Je ne peux pas m’en passer ! Le mieux c’est quand tu peux innover, en ajoutant de la coriandre, d’autres épices etc !
      N’hésites pas à me dire comment tu l’as trouvé si tu le réalises 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s