CHRISTMAS BURGER

Un burger de Noël, c’est quoi ? Un bun façon bretzel, une couche de crème de cajou à l’ail confit, un lit de roquette, un steak de haricots rouges, un confit de cramberries au vinaigre balsamique et des échalotes frites.
Chaque bouchée vous ramène devant un feu de cheminée, avec un moscow mule dans les mains et des amis autour de vous pour piocher ces minis burgers sur un plateau en bois. Vous voyez l’ambiance ? Bien.

Qu’on se le dise, les burgers sont chronophage à réaliser, surtout quand on tient à faire du 100% fait maison. Du pain à la sauce et aux steaks, tout sera réalisé par vos petites mains. Pourquoi ? Pour gâter vos convives qui ont peu l’occasion de goûter un burger 100% maison ; pour avoir le contrôle sur les produits qu’on utilise ; et surtout, pour pouvoir avoir la main sur l’association de saveur.

Parlons-en de cette association de saveur ! Un beau mélange entre le côté acidulé du confit cranberries/balsamique, la douceur de la crème de cajou au confit d’ail et le croquant de l’échalote frite. Il n’y a rien à ne pas aimer dans ces burgers gourmet.

La liste des instructions et des ingrédients peut faire peur, mais ne vous laissez pas impressionner ! Toutes les étapes sont très simples à réaliser, aucun geste technique n’est demandé. Vous ne voulez pas vous embêter avec les buns ? Alors ne les faites pas ! Toutefois, le côté bretzel termine l’association de saveurs.
Aussi, toutes ces étapes peuvent être faites en avance. J’ai tout réalisé le matin, chiller l’après midi devant des films de Noël, puis cuit les steaks à la minute le soir-même avant d’assembler le tout.

Vous pouvez réaliser la recette pour 6 à 8 burgers individuel, ou faire environ une quinzaine de miniatures pour l’apéritif !

Ingrédients :
Bretzel buns :
-350mL d’eau tiède
-1 sachet de levure boulangère
-1 c.à.s de sucre
-1 c.à.s de sel
-560g de farine
-de l’eau + 50g de bicarbonate pour le pochage

Confit cranberry/balsamique
 :
-150g de cranberry
-90g de sucre roux
-1 échalote
-150mL de vinaigre balsamique
-180mL d’eau

Steaks :
-250g de haricots rouges
-1 petit oignon (sinon, un demi)
-1 échalote
-2 gousses d’ail
-paprika fumé + sel + poivre
-140g de flocons d’avoine
-30g de son de blé

Crème cajou/ail confit :
-120g de noix de cajou imbibées depuis la veille
-1 tête d’ail
-de l’huile d’olive
-4 c.à.s de levure maltée (optionnel)
-50mL de lait végétal

Échalotes frites :
-4 échalotes
-2 c.à.s de farine
-2 c.à.s de lait végétal
-de l’huile pour frire

+ de la roquette pour l’assemblage.

Pour les buns :
Commencez par préparer la pâte à burger. Dans la cuve d’un robot (ou dans un grand saladier si vous pétrissez à la main), mettez l’eau tiède avec le sucre et la levure. Remuez un peu pour délier la levure, et couvrez le bol pendant une dizaine de minutes le temps que la levure s’active : vous allez obtenir une forme de mousse.

Ajoutez la farine et le sel, et pétrissez pendant environ 10 minutes. La pâte ne doit pas être collante. Couvrez votre bol et laissez pousser pendant au moins 45 minutes.

Lorsque la pâte a doublé de volume : dégazez-là puis divisez le pâton en autant de morceaux que vous avez de convives. Pour faire des minis burgers, détaillez des morceaux de pâte de la taille d’une petite clémentine.
Laissez pousser les buns en suite pendant une trentaine de minute.

Préchauffez le four à 180°.
Portez à ébullition une marmite d’eau, mais ne la remplissez pas trop. Lorsque l’eau est arrivée à ébullition, baissez le feu, et ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude. Attention, le mélange va agir et moussez ! Il ne faut pas tout verser d’un coup. Baissez le feu de manière à ce qu’aucune bulle ne se forme.
Pochez chaque bun pendant 1 minute : 30 secondes de chaque côté. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfournez immédiatement pour une quinzaine de minutes. Les buns seront dorés : si vous souhaitez quelque chose de plus marron comme les bretzels traditionnels, laissez cuire pendant 20 minutes.
Si vous faites des minis burgers, laissez cuire pendant 10 minutes, ou 15 si vous souhaitez qu’ils colorent un peu plus.
Laissez refroidir avant de garnir les burgers.

Pour le confit cranberry/balsamique :
Découpez l’échalote en lamelles. Dans une casserole, ajoutez les cranberries, le sucre et l’échalote. Laissez caraméliser le temps que le sucre se dissolve. Ajoutez en suite l’eau et le vinaigre balsamique, et laissez mijoter pendant 30 à 45 minutes à feu doux. Le mélange doit avoir bien compoté et va épaissir en refroidissant, donc n’ayez pas peur s’il reste un peu liquide.

Pour le steak végétal :
Dans un robot mixeur, ajoutez tous les ingrédients, et mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Divisez la pate en autant de burgers que vous avez à garnir.
NB : vous pouvez divisez la pâte en boules, les conserver au frais et les étaler juste au moment de les cuire.

Pour la cuisson, faites chauffer une grande poêle avec un peu d’huile végétal. Étalez chaque boule de pâte afin d’obtenir un steak assez fin du diamètre de vos buns.
Saisissez chaque steak de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pour la crème de cajou à l’ail confit :
Préchauffez le four à 200°.
Découpez le dessus d’une tête d’ail de manière à ce que chaque gousse soit découverte. Placez la tête d’ail dans une empreinte à muffin avec un morceau de papier aluminium. Arrosez la tête d’ail avec de l’huile d’olive et enfermez la tête d’ail dans le papier aluminium. Enfournez pendant 40 minutes.
Sortez la du four et attendez le refroidissement. En suite, sortez chaque gousse : elles vont s’enlever toutes seules.

Dans le bol du mixeur, placez les noix de cajou imbibées, les gousses d’ail, les cuillères de levures maltées et mixez pendant 5 minutes.
En suite, ajoutez le lait végétal et mixez pendant encore 5 minutes.
Conservez au frais jusqu’à l’utiliser.

Pour les échalotes frites :
Découpez les échalotes afin d’avoir des tranches rondes assez épaisses (pas plus fines que 5 millimètres). Dans un petit bol, mélangez la farine et le lait. Versez cette préparation dans le bol avec les échalotes en veillant à ce que chaque tranche ait un peu de mélange de farine.
Faites frire les échalotes au dernier moment : si vous les faites trop tôt dans la journée, elles vont ramollir.

Faites chauffer une grande poêle et versez de l’huile de friture pour recouvrir le fond. Lorsque l’huile devient assez chaude, ajoutez les morceaux d’échalotes et laissez frire jusqu’à ce que les anneaux soient bien dorés et durs.
Déposez-les en suite sur une assiette recouverte de papier essai-tout afin d’absorber le surplus d’huile.

Pour l’assemblage :
Découpez chaque bun en 2. Ajoutez une couche de crème de cajou sur la base, puis disposez la roquette généreusement.
En suite, déposez le steak, puis le confit de cranberries, les échalotes frites et recouvrez avec le chapeau.

Et voilà ! C’est prêt !

Cet article, publié dans Christmas, Salted, Vegan, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour CHRISTMAS BURGER

  1. Marion dit :

    Très gourmand et ultra originaux tes burgers de Noël !
    Bonne soirée, bises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s